BFM Patrimoine
Placements

EDF abaisse son objectif de production d'électricité nucléaire en 2013

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'EDF (EDF.FR) sur neuf mois : - EDF maintient ses objectifs de résultats 2013 mais abaisse son objectif de production - L'électricien relève sa prévision annuelle d'économies à 1,2 milliard d'euros - Le chiffre d'affaires a

Chiffre d'affaires d'EDF (EDF.FR) sur neuf mois :

- EDF maintient ses objectifs de résultats 2013 mais abaisse son objectif de production

- L'électricien relève sa prévision annuelle d'économies à 1,2 milliard d'euros

- Le chiffre d'affaires a progressé de 6,9% entre janvier et septembre malgré un effet de change négatif

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Electricité de France (EDF.FR) a révisé en baisse jeudi ses objectifs en matière de production d'électricité nucléaire cette année tout en relevant ses prévisions d'économies annuelles, après avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l'année.

Le groupe prévoit de produire entre 405 et 410 térawatts-heure d'électricité nucléaire cette année, au lieu d'une prévision initiale de 415 TWh, en raison d'arrêts de centrales plus longs que prévu, notamment au troisième trimestre. EDF s'est fixé des objectifs élevés en termes de production, alors qu'il ambitionne de devenir le premier fournisseur d'énergie européen. Cette stratégie est basée sur l'énergie à bas coûts produite par la flotte de réacteurs nucléaires du groupe, la première au monde, avec 58 réacteurs en France et 15 au Royaume-Uni.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint 55,16 milliards d'euros, contre 51,61 milliards d'euros un an auparavant, soutenu par les hausses de prix intervenus cet été et le temps froid observé en début d'année.

Les dix analystes interrogés par le groupe prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 55,14 milliards d'euros.

Objectifs confirmés et économies supplémentaires

Pour 2013, EDF table toujours sur une croissance organique d'au moins 3% de son Ebitda, sur un ratio d'endettement net compris entre 2 et 2,5 fois l'Ebitda et sur un taux de distribution compris entre 55 et 65% du résultat net courant.

Le groupe prévoit en revanche de dépasser son objectif initial de 1 milliard d'euros d'économies cette année: "Les résultats du plan d'économies Spark ont dépassé les attentes du groupe avec environ 800 millions d'euros réalisées au 30 septembre 2013, soit 80% de l'objectif 2013 initial", a indiqué EDF, qui table désormais sur 1,2 milliard d'euros d'économies cette année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Ce trimestre est marqué par un chiffre d'affaires en progression de près de 7%, et EDF est en mesure de confirmer ses objectifs financiers pour 2013. Le groupe a également franchi ces dernières semaines de nouvelles étapes majeures dans sa stratégie de développement", a déclaré Henri Proglio, président-directeur général d'EDF. "Au Royaume-Uni, l'accord conclu avec le gouvernement britannique offre un nouvel élan à l'industrie nucléaire française. D'autre part, le projet d'accord conclu sur Dalkia, permettra au groupe de devenir un leader européen des services énergétiques et de renforcer ainsi son offre aux clients entreprises et collectivités territoriales. EDF conforte ainsi sa position de premier électricien mondial, acteur des enjeux énergétiques internationaux et bénéficiant d'un modèle intégré unique", a ajouté le dirigeant.

LE CONTEXTE:

EDF, qui est détenu à 85% par l'Etat, a récemment annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement britannique pour construire et opérer pendant 35 ans jusqu'à deux nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. Les termes du contrat sont jugés extrêmement favorables à EDF, qui a obtenu un prix garanti pour l'électricité qu'il produira, soit 92,5 livres sterling par gigawatt. Ce prix sera par ailleurs indexé sur l'inflation.

Le coût de construction de ces réacteurs est estimé autour de 14 milliards de livres sterling, un montant que le groupe partagera toutefois avec ses partenaires China General Nuclear Corp., China National Nuclear Corp. et Areva (AREVA.FR).

Parallèlement, EDF doit consentir des investissements importants pour prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires en France afin d'en renforcer la sécurité dans le sillage des nouvelles réglementations plus strictes adoptées à la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

EDF a par ailleurs récemment conclu un accord au sujet de sa coentreprise avec Veolia Environnement (VIE.FR), Dalkia. EDF doit conserver la totalité des activités de Dalkia en France, tandis que Veolia conservera les activités internationales et versera 550 millions d'euros en numéraire à EDF.

-Thomas Varela et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EDF:

http://finance.edf.com/actualites-et-publications/publications/resultats-financiers/resultats-semestriels-40692.html

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 02:02 ET (07:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-