BFM Patrimoine
Placements

EDF: beaucoup de candidats à la succession d'Henri Proglio.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La succession d'Henri Proglio à la direction d'EDF suscite bien des vocations. Le groupe électronucléaire, dont 84,5% du capital est détenu par l'Etat, devrait organiser en fin de semaine prochaine un conseil d'administratio

(CercleFinance.com) - La succession d'Henri Proglio à la direction d'EDF suscite bien des vocations. Le groupe électronucléaire, dont 84,5% du capital est détenu par l'Etat, devrait organiser en fin de semaine prochaine un conseil d'administration à ce sujet.

L'une des candidates déclarées est Laurence Parisot, qui a notamment dirigé le Mouvement des entreprises de France (Medef), le syndicat patronal, de 2005 à 2013. Pierre Gattaz lui a succédé à ce poste.

Mme Parisot a notamment déclaré hier, dans le cadre d'une interview accordée au quotidien L'Opinion, qu'elle avait “informé le président de la République, le Premier ministre et quelques rares acteurs concernés, lorsqu'a circulé l'information qu'(Henri Proglio) pourrait ne pas être reconduit à la tête de l'entreprise, qu'(elle serait) prête le cas échéant à porter une ambition pour EDF.”

D'autres candidats seraient également en lice. Selon le Canard enchaîné publié mardi soir et citant une source jugée bien informée, “la moitié du CAC 40 est sur le coup”.

Tel serait ainsi le cas de Thierry Breton, actuel PDG de la SSII Atos et ancien ministre de l'Economie du temps de Jean-Pierre Raffarin.

Philippe Crouzet, président du directoire de l'aciériste spécialisé Vallourec et aussi administrateur d'EDF, serait lui aussi intéressé, affirme le Canard. Tout comme Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d'investissement, Bpifrance, depuis juin 2013.

Autres candidats potentiels cités par l'hebdomadaire satirique : Guillaume Pepy, qui dirige la SNCF, et Vincent de Rivaz, patron de la filiale britannique d'EDF, EDF Energy.

Sans oublier enfin Henri Proglio lui-même, qui selon de nombreuses sources de presse serait candidat à sa propre succession. Christine Lagarde, ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, l'avait nommé à ce poste à la fin de l'année 2009. Précédement, il dirigeait le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance