BFM Patrimoine
Placements

EDF et China Guangdong négocient un partenariat dans le nucléaire au Royaume-Uni - sources

BFM Patrimoine
Selina Williams et Géraldine Amiel, THE WALL STREET JOURNAL LONDRES--L'électricien français EDF (EDF.FR) négocie actuellement avec son homologue chinois China Guangdong Nuclear Power Holding, ou CGNPC, un partenariat en vue de construire de nouve

Selina Williams et Géraldine Amiel,

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES--L'électricien français EDF (EDF.FR) négocie actuellement avec son homologue chinois China Guangdong Nuclear Power Holding, ou CGNPC, un partenariat en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni, selon des personnes proches du dossier.

Cet accord pourrait remplacer le partenariat actuel d'EDF avec la société britannique de services collectifs Centrica (CNA.LN) et dissiper des doutes quant au fait que le groupe français dispose des fonds suffisants pour financer ses ambitions nucléaires, ont indiqué ces sources.

"Lorsque l'on regarde l'état des financements, le fait d'avoir un partenaire chinois solvable qui fabrique déjà des réacteurs en Chine se justifie à de nombreux points de vue", a estimé l'une des sources. "C'est la seule option", et si cet accord ne se concrétise pas, "les projets d'EDF au Royaume-Uni pourraient être problématiques", a-t-elle ajouté.

Les discussions entre EDF et CGNPC sont à un stade relativement avancé, a déclaré l'une des personnes au Wall Street Journal. CGNPC est le favori d'EDF pour un partenariat, même si un accord ne sera probablement pas conclu avant qu'EDF et le gouvernement britannique s'entendent sur un prix garanti que paieront les usagers pour l'électricité produite par la centrale de Hinkley Point prévue au Royaume-Uni, a noté une autre source.

Les pourparlers portent principalement sur la possibilité que CGNPC prenne une participation de 20% dans de nouveaux projets nucléaires au Royaume-Uni détenue actuellement par Centrica, a affirmé l'une des personnes proches du dossier. Le groupe chinois pourrait même prendre une part supérieure à 20%, a ajouté une autre.

CGNPC n'était pas joignable pour fournir un commentaire. Une porte-parole de EDF n'a pas souhaité commenter.

-Selina Williams et Géraldine Amiel, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

January 10, 2013 10:01 ET (15:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-