BFM Patrimoine
Placements

EDF: fait partie des deux finalistes pour TIGF.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ils étaient sept sur la ligne de départ, mais ne sont plus que deux en bout de course. Selon le Wall Street Journal, seuls deux consortia emmenés par EDF d'une part, et la Caisse des dépôts de l'autre, seraient encore en li

(CercleFinance.com) - Ils étaient sept sur la ligne de départ, mais ne sont plus que deux en bout de course. Selon le Wall Street Journal, seuls deux consortia emmenés par EDF d'une part, et la Caisse des dépôts de l'autre, seraient encore en lice pour racheter Transport Infrastructures Gaz France (TIGF), filiale du groupe pétrolier Total.

La date limite de dépôt des dossiers a été repoussée au 4 février.

Pour mémoire, TIGF, basé à Pau, propose des services de transport de gaz naturel via un réseau de 5.000 km de canalisations, et dispose aussi de 22% des capacités de stockage de l'Hexagone. Le dernier chiffre d'affaires annuel indiqué était de 353 millions d'euros, l'effectif étant de 460 salariés.

Les dernières estimations de la valeur de TIGF oscillaient entre deux et trois milliards d'euros, soit entre 2 et 3% de la capitalisation boursière actuelle de Total.

Dans le détail, poursuit le Wall Street Journal, le consortium dirigé par EDF comprend le fonds souverain singapourien Government of Singapore Investment Corp. et le groupe énergétique italien Snam.

Celui de la Caisse des dépôts et consignations comprend AXA Private Equity, une filiale du Crédit Agricole, Predica, et le fonds souverain émirati Abu Dhabi Investment Authority et le holding Fluxys, qui s'occupe de réseaux gaziers en Belgique.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de cession d'actifs de Total chiffré à un total de 20 milliards d'euros d'ici 2015, le but de la major étant de se recentrer sur les actifs les plus dynamiques.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance