BFM Patrimoine
Placements

EDF place pour 4 milliards d'euros d'obligations hybrides

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Electricité de France (EDF.FR) a commencé mardi à placer un type d'obligations à haut rendement de plus en plus prisé, aussi bien des émetteurs, qui cherchent à protéger leurs notes de crédit, que des investisseurs, qui

LONDRES (Dow Jones)--Electricité de France (EDF.FR) a commencé mardi à placer un type d'obligations à haut rendement de plus en plus prisé, aussi bien des émetteurs, qui cherchent à protéger leurs notes de crédit, que des investisseurs, qui cherchent de meilleurs rendements alors que les taux d'intérêt restent très bas.

Le groupe français cherche à placer l'équivalent de 4 milliards d'euros d'obligations hybrides libellées en euros et en livres sterling, en trois tranches. L'opération devrait être bouclée dans la journée.

Les obligations d'entreprises hybrides présentent des caractéristiques à la fois propres aux actions et aux obligations. Elles renforcent le bilan de la société et peuvent être utilisées pour soutenir sa note de crédit. Néanmoins, elles sont assorties de risques plus élevés que les obligations traditionnelles et, en conséquence, d'un rendement plus élevé.

EDF compte allouer pour 1,25 milliard d'euros d'obligation à sept ans, avec un rendement de 4,375%.

La dette à 12 ans, d'un montant de 1,25 milliard d'euros, affiche un rendement de 5,5%, et celle à 13 ans, à hauteur de 1,25 milliard de livres sterling, sera assortie d'un rendement de 6,125%.

La demande est élevée et le carnet d'ordres pour les trois tranches s'élève autour de 13,8 milliards d'euros, selon l'un des banquiers chargés de l'opération.

Des précisions sur une obligation hybride d'EDF libellée en dollar seront attendues dans la semaine.

La dette d'EDF est notée "Aa3" par Moody's Investors Service, et "A+" par Standard & Poor's et Fitch Ratings.

HSBC, Citigroup et BNP Paribas sont les banques chefs de file de l'opération.

-Art Patnaude, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2013 07:49 ET (12:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-