BFM Patrimoine
Placements

EDF: plus forte hausse du CAC 40 avec la question des tarifs

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le gouvernement a écarté mercredi la proposition faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'un relèvement compris entre 6,8% et 9,6% des prix de l'électricité en France. Dans un rapport publié dans la mat

(CercleFinance.com) - Le gouvernement a écarté mercredi la proposition faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'un relèvement compris entre 6,8% et 9,6% des prix de l'électricité en France.

Dans un rapport publié dans la matinée, la CRE propose une évolution tarifaire à appliquer dès cet été en vue de couvrir les surcoûts de production et de commercialisation d'EDF.

Dans un communiqué paru dans la foulée, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie assure que le gouvernement n'envisage pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années dans l'immédiat 'compte tenu de la situation du pouvoir d'achat' des ménages.

Une décision tarifaire devrait être prise au mois de juillet après une 'analyse précise' de la situation, a-t-il fait valoir.

La CRE estime à environ 5,1% par an l'augmentation des charges fixes d'exploitation d'EDF au cours des cinq dernières années.

Rien que pour 2012, l'écart entre les coûts annuels d'EDF et les tarifs fixés à l'été 2012 appliqués sur les volumes de ventes s'élève à près de 1,5 milliard d'euros, d'après la commission.

Pour combler ce retard, la CRE suggère une hausse de 6,8% des tarifs 'bleus' destinés aux particulier à l'été 2013 dans l'hypothèse d'un allongement de 10 ans de la durée de vue des centrales nucléaires et de 9,6% sans recours à l'allongement.

La perspective d'une prochaine hausse des tarifs, même de moindre ampleur, bénéficiait malgré tout à EDF ce mercredi à la Bourse de Paris, où le titre signait la plus forte hausse de l'indice CAC 40 avec des gains de 2% à 18,3 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance