BFM Patrimoine
Placements

EDF: la production nucléaire hexagonale aurait stagné.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon les Echos, la production électrique des centrales nucléaires hexagonales d'EDF se serait légèrement tassée en 2013 de 0,3%, à 403,7 térawattheures (TWh). En tenant compte du fait que l'année 2012 était bisextile,

(CercleFinance.com) - Selon les Echos, la production électrique des centrales nucléaires hexagonales d'EDF se serait légèrement tassée en 2013 de 0,3%, à 403,7 térawattheures (TWh). En tenant compte du fait que l'année 2012 était bisextile, ce chiffre serait stable. Mais dans tous les cas de figure, et selon le journal, il serait aussi inférieur à l'objectif qu'EDF s'était fixé, à savoir de 405 à 410 TWh.

Notons en outre que cette cible avait réduite en novembre dernier, l'objectif initial étant de 410 à 415 TWh.

Pour mémoire, au premier semestre, la production atomique d'EDF en France avait reculé de 0,5 TWh, soit 0,2%.

'La fin de l'année s'est en effet caractérisée par des conditions climatiques qui ont imposé au groupe public d'arrêter jusqu'à cinq réacteurs au cours de la seconde quinzaine de décembre et de réduire la puissance de sept à huit autres réacteurs', rapportent les Echos.

Le développement des énergies renouvelables est également en cause, la force des vents ayant soutenu la production éolienne, 'prioritaire sur le réseau'.

Mais le facteur essentiel de cette stagnation semble résider du côté des arrêts de tranches pour maintenance : 2.670 jour d'arrêts étaient prévus en 2013 contre 2.200 en 2012. Et dans certains cas, ils ont été plus longs que prévu.

'Au total, le taux de disponibilité des réacteurs est encore resté inférieur à 80 % l'an dernier', termine le journal économique.

EDF publiera ses résultats 2013 le 13 février prochain.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance