BFM Patrimoine
Placements

EFFISOFT annonce la disponibilité d'une version allégée d'Assuretat pour la conformité avec le pilier 3 de Solvabilité II

BFM Patrimoine
L'éditeur, spécialiste de la gestion des obligations réglementaires des sociétés d'assurances, diversifie son offre de solutions liées à la réforme européenne Solvabilité II par une nouvelle version d'Assuretat spécialement développée po

L'éditeur, spécialiste de la gestion des obligations réglementaires des sociétés d'assurances, diversifie son offre de solutions liées à la réforme européenne Solvabilité II par une nouvelle version d'Assuretat spécialement développée pour les petites et moyennes structures.

« EFFISOFT équipe déjà plusieurs compagnies pour le pilier 3 de Solvabilité II avec le logiciel Assuretat», explique Marc Accos, dirigeant de l'éditeur. « Mais toutes les sociétés n'ont pas les mêmes besoins en matière d'automatisation du reporting réglementaire et certains acteurs attendent juste de pouvoir effectuer leur déclaration au format XBRL auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel. Nous nous devions donc de proposer au marché une solution adaptée fonctionnellement à l'organisation des petites et moyennes structures mais garantissant toujours la conformité au pilier 3 ».

Cette nouvelle offre, baptisée « Assuretat : Conformité », est disponible en mode hébergé ou installé.

Concrètement, elle permet l'import au format Excel des QRT du pilier 3 et la réalisation de saisies complémentaires avant la télé-déclaration. L'audit et la traçabilité des données sont assurés de bout en bout de manière transversale à la traduction XBRL.

Marc Accos décrit plus en détails le logiciel :

« Notre solution s'appuie sur un processeur XBRL agnostique, c'est-à-dire capable de traiter n'importe quelle taxonomie (banque, assurance.) sans paramétrage complémentaire. Il a été mis au point aux Etats-Unis où il a fait ses preuves en produisant du reporting pour plusieurs institutions financières. Conforme aux derniers standards XBRL, ce processeur a été conçu pour gérer d'importants volumes de données et pour faciliter la prise en main des utilisateurs même non-initiés au langage XBRL. Ainsi, l'outil de conversion permet de générer des documents XBRL à partir des Templates du client. Ces documents peuvent être ensuite ouverts au format Excel de manière à vérifier et analyser les données. »

Disponible sous forme d'abonnement, « Assuretat : Conformité » saura séduire les mutuelles et les institutions de prévoyance mais aussi les petites compagnies d'assurance soucieuses de se mettre en règle vis-à-vis de l'ACP rapidement et à moindre coût.

« Si les besoins de l'utilisateur évoluent et qu'il souhaite élargir son périmètre fonctionnel, des passerelles sont prévues pour bénéficier de la version classique d'Assuretat. Cette version ouvrant la possibilité de confectionner tous les états QRT (réassurance, groupe, MCR/SCR, actifs), les états nationaux mais également les états narratifs, la fiscalité et les arrêtés des comptes », indique Marc Accos.

Notons aussi qu'« Assuretat : Conformité » fait partie de l'offre globale Solvaset qui couvre l'ensemble des problématiques Solvabilité II. A ce titre, le logiciel est donc compatible en standard avec les autres solutions d'EFFISOFT que sont Ooliba pour le pilier 1 (calculs actuariels et détermination du SCR/MCR) et Valdys pour le pilier 2 (contrôle interne et cartographie des risques).

L'éditeur sera présent au Forum DECID'ASSUR IT le 26 Mars à l'Espace Etoile Saint Honoré (Paris 8ème) pour présenter cette nouvelle offre.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1687945]

Thomson Reuters ONE