BFM Patrimoine
Placements

Eiffage: activité en hausse au 4ème trimestre mais le carnet de commandes baisse

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Eiffage (FGR.FR) a comme prévu fait état d'une accélération de son activité en fin d'année, mais a publié un carnet de commandes en forte baisse dans un contexte moins favorable à

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Eiffage (FGR.FR) a comme prévu fait état d'une accélération de son activité en fin d'année, mais a publié un carnet de commandes en forte baisse dans un contexte moins favorable à la réalisation de grands projets d'infrastratuctures en Europe.

Le troisième groupe français de construction derrière Vinci (DG.FR) et Bouygues (EN.FR) a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% au quatrième trimestre, à 3,77 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 2,2% à 14,04 milliards d'euros, conformément à l'objectif du groupe de 14 milliards d'euros et au consensus des analystes du même montant établi par FactSet.

Comme son concurrent Vinci, qui a publié ses résultats annuels cette semaine, Eiffage pourrait pâtir dans les prochains mois du ralentissement de la conjoncture, qui pèse sur le montant des commandes enregistrées par ses activités de construction.

Le pôle concessions est également touché par le biais de la baisse du trafic autoroutier. Sur le réseau autoroutier APRR, filiale d'Eiffage, le trafic automobile a ainsi reculé de 1,7% en 2012 et de 2,7% au quatrième trimestre.

Pas de prévisions mais les commandes baissent

Si Vinci a déclaré s'attendre à un ralentissement d'activité en 2013 (stabilité du chiffre d'affaires, possible baisse des commandes), Eiffage n'a pas fourni de prévisions dans son communiqué. Le groupe, qui a uniquement publié son chiffre d'affaires, publiera l'ensemble de ses résutlats 2012 le 21 février prochain.

Eiffage a toutefois affiché un carnet de commandes en repli de 9,7% sur un an au 1er janvier, à 12,2 milliards d'euros. Ce chiffre "est néanmoins en hausse de 13% depuis le 1er janvier 2011 et reste à un niveau historiquement élevé", a souligné Eiffage.

Pour faire face au ralentissement de la conjoncture européenne, Eiffage souhaite notamment accentuer sa présence internationale. Lors de la présentation de ses résultats du premier semestre, Eiffage avait indiqué vouloir profiter du redressement progressif de ses marges pour renforcer sa présence hors de France et d'Europe dans les prochaines années. Moins international que ses principaux concurrents, le groupe avait déclaré vouloir quadrupler le chiffre d'affaires qu'il réalise hors de France dans les cinq prochaines années, en le portant à un milliard d'euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 08, 2013 12:17 ET (17:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-