BFM Patrimoine
Placements

Eiffage vise une hausse de son résultat net en 2013, compte réduire son endettement

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Eiffage (FGR.FR) a prévenu mercredi qu'il tablait sur une progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net en 2013, portée par une légère croissance de son c

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Eiffage (FGR.FR) a prévenu mercredi qu'il tablait sur une progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net en 2013, portée par une légère croissance de son chiffre d'affaires, la maîtrise de ses coûts et l'amélioration de la productivité de ses chantiers.

Cette année, Eiffage entend "maintenir une politique sélective de prise d'affaires", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le troisième groupe français de construction derrière Vinci (DG.FR) et Bouygues (EN.FR) a également annoncé le maintien du versement d'un dividende de 1,2 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Le groupe a publié un résultat net en hausse de 7,3% au titre de 2012, à 220 millions d'euros, tandis que son résultat opérationnel courant a augmenté de 8,6% à 1,2 milliard d'euros.

Selon le consensus Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 219 millions d'euros et sur un résultat opérationnel courant de 1,19 milliard d'euros.

"La progression du résultat opérationnel courant est nettement plus marquée dans les activités de travaux (+25%) où la marge opérationnelle atteint 2,8% (contre 2,3% en 2011)", a précisé Eiffage dans son communiqué. Dans la construction, la marge opérationnelle est ressortie à 4,2%. Les réorganisations et le plan de relance de la productivité des chantiers engagés dans les Travaux publics ont permis à la marge opérationnelle de cette division de se redresser à 1,3%, contre 0,2% en 2011.

L'endettement financier net s'est établi à 12,5 milliards d'euros, en baisse de 176 millions d'euros sur 12 mois. Le groupe a averti qu'il comptait continuer à le réduire en 2013.

Déjà publié, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 2,2% en 2012, à 14,04 milliards d'euros, soutenu par une accélération de l'activité en fin d'année dans le pôle construction.

Dans son communiqué, Eiffage a indiqué "envisager" un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros en 2013.

Conjoncture difficile

Eiffage pourrait pâtir dans les prochains mois du ralentissement de la conjoncture, qui pèse sur le montant des commandes enregistrées par ses activités de construction. Le carnet de commandes des activités de construction s'est notamment inscrit en baisse de 9,7% sur un an au 1er janvier, à 12,2 milliards d'euros.

Le pôle concessions est également touché par le biais de la baisse du trafic autoroutier. Sur le réseau autoroutier APRR, filiale d'Eiffage, le trafic automobile a ainsi reculé de 1,7% en 2012 et de 2,7% au quatrième trimestre.

Pour sa part, Vinci avait indiqué au début du mois tabler sur une stabilité de son chiffre d'affaires cette année, dans un contexte de ralentissement des prises de commandes et du trafic autoroutier. Bouygues a annoncé mercredi matin s'attendre à une hausse de 1% des revenus de sa branche construction cette année.

Pour faire face au ralentissement de la conjoncture européenne, Eiffage souhaite notamment accentuer sa présence internationale. En septembre dernier, Eiffage avait indiqué vouloir profiter du redressement progressif de ses marges pour renforcer sa présence hors de France et d'Europe dans les prochaines années. Moins international que ses principaux concurrents, le groupe avait déclaré vouloir quadrupler le chiffre d'affaires qu'il réalise hors de France dans les cinq prochaines années, en le portant à 1 milliard d'euros.

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2013 12:21 ET (17:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-