BFM Patrimoine
Placements

Elis: resserre la fourchette d'IPO entre 13 et 16,50 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon les nouvelles procédures en vigueur concernant les introductions en Bourse (ou IPO, pour 'initial private offer'), Elis a affiné hier soir la fourchette de prix auquel son action sera proposée aux investisseurs : d'init

(CercleFinance.com) - Selon les nouvelles procédures en vigueur concernant les introductions en Bourse (ou IPO, pour 'initial private offer'), Elis a affiné hier soir la fourchette de prix auquel son action sera proposée aux investisseurs : d'initialement 12 à 19 euros (soit 15,5 euros en moyenne), la fourchette a été resserrée vers le bas, entre 13 et 16,50 euros (moyenne : 14,75 euros). L'amplitude est donc divisée par deux, à 3,5 euros.

Pour rappel, Eurazeo, la société de portefeuille, va mettre en Bourse la majeure partie du capital d'Elis, leader européen de la location-entretien du 'linge plat' (pour l'hôtellerie et la restauration principalement, mais aussi pour les collectivités) et des vêtements de travail. Avant l'opération, Eurazeo détenait 83% d'Elis, au capital duquel il était entré en 2007.

Le président du directoire du blanchisseur industriel, Xavier Martiré, s'est déclaré 'très confiant quant au succès de l'introduction en bourse d'Elis. La fourchette indicative de prix resserrée annoncée aujourd'hui témoigne d'un accueil très positif de la part des investisseurs', affirme-t-il.

L'opération comprend d'une part l'émission d'actions nouvelles, et d'autre la part la cession d'actions existantes. 'Le produit net de l'émission des actions nouvelles dans le cadre de l'offre s'élèvera à environ 670 millions d'euros. Le produit de l'offre des actions cédées s'élèvera à un montant brut d'environ 50 millions d'euros (pouvant être porté à 162 millions d'euros au maximum en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation) et sera perçu par les actionnaires cédants', indique Elis.

'Hier, des rumeurs circulaient sur le placement déjà réalisé de la totalité des titres mis en vente', rapportent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Ouverte le 28 janvier, l'offre à prix ouvert (OPO, pour les investisseurs individuels) se terminera au soir du 9 février, le placement global (pour les institutionnels) bouclant le lendemain.

Le prix définitif d'introduction sera publié le 10 février également, avant que l'action Elis ne fasse ses premiers pas à la Bourse le 11 février sur le compartiment A d'Euronext Paris.

Le règlement-livraison des titres est prévu le 12 février.

A l'issue de l'opération, Eurazeo et ses filiales resteront les principaux actionnaires d'Elis.

La part du capital revenant au public sera a priori comprise entre 44,8 et 58,2%, contre une estimation de départ (figurant dans la note d'opération initiale) comprise entre 40,8 et 60,5%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance