BFM Patrimoine
Placements

EMCF et EuroCCP s'unissent pour créer une nouvelle force concurrentielle de services de compensation paneuropéens des titres au comptant

BFM Patrimoine
Le secteur bénéficiera des règles de bonne pratique, d'économies d'échelle substantielles et de gains de synergie Les deux principales chambres de compensation paneuropéennes, EMCF et EuroCCP, ont annoncé aujou

Le secteur bénéficiera des règles de bonne pratique, d'économies d'échelle substantielles et de gains de synergie

Les deux principales chambres de compensation paneuropéennes, EMCF et EuroCCP, ont annoncé aujourd'hui leur projet de combiner leurs forces et potentiels respectifs pour former une nouvelle entité qui offrira une efficacité optimisée et un atout concurrentiel durable pour le marché paneuropéen. La société combinée proposera de bonnes pratiques dans de nombreux domaines importants, notamment la gestion du risque, la technologie, le règlement et le service client.

Les propriétaires actuels d'EMCF – ABN AMRO Clearing Bank et NASDAQ OMX – et d'EuroCCP – The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) – aux côtés de BATS Chi-X Europe, ont conclu un protocole d'entente prévoyant leur participation à parts égales dans le capital de la nouvelle chambre de compensation combinée.

À la signature des accords définitifs, la transaction sera finalisée sous réserve d'obtention des autorisations réglementaires requises.

La nouvelle CCP utilisera le cadre de gestion du risque et l'organisation de service client d'EuroCCP, et fonctionnera avec la technologie et l'infrastructure opérationnelle d'EMCF. Cette nouvelle entité, qui sera baptisée EuroCCP, doit être basée à Amsterdam, avec des services de guichet ouverts à Londres et une couverture des pays nordiques depuis Stockholm.

Les futurs actionnaires envisagent de nommer Diana Chan, PDG d'EuroCCP, en qualité de PDG de la nouvelle entité, et Jan Booij, PDG d'EMCF, en qualité de directeur des opérations de la nouvelle entité, sous réserve d'obtention des autorisations réglementaires d'usage.

Répondre aux attentes du secteur en termes de concurrence et d'efficacité accrue

Commentant cette transaction, Diana Chan, PDG d'EuroCCP a déclaré : « La réunion d'EMCF et d'EuroCCP répond aux attentes de nombreux acteurs du marché, désireux de voir s'installer les conditions d'une concurrence durable, une meilleure consolidation et une efficacité accrue dans le domaine de la compensation européenne et du traitement post-marché. »

Les clients bénéficieront :

  • d'économies substantielles sur les coûts de règlement résultant d'une compensation de règlement plus efficace et d'une diminution des règlements inter-CCP ;
  • d'une réduction des obligations collatérales résultant des marges de portefeuille et d'un fonds de garantie unique ;
  • de la suppression d'une partie des frais d'adhésion ;
  • de technologies de l'information optimisées ; et
  • de frais de connectivité réduits.

Représentation sectorielle large et gouvernance

Le conseil de surveillance d'EuroCCP sera composé de représentants d'ABN AMRO Clearing Bank, de BATS Chi-X Europe, de DTCC et de NASDAQ OMX, et d'administrateurs indépendants, constituant une représentation large et équilibrée du marché. Aucun actionnaire individuel ou groupe d'actionnaires ne disposera d'un contrôle prépondérant. La structure équilibrée du conseil et son mode de gestion visent à assurer un axe prioritaire sur le marché, des coûts bas, une concurrence durable et une solidité financière pour la CCP. Le comité des risques et un comité consultatif participatif disposeront d'une large représentation sectorielle.

Jan Booij, PDG d'EMCF, a déclaré : « Il ne s'agit pas d'une initiative transformationnelle pour EMCF et EuroCCP, mais pour le secteur dans son ensemble. Cette transaction nous permettra de proposer ces services de compensation flexibles et innovants à tous nos clients, et notre modèle de gestion garantira le maintien de coûts bas et offrira ce qui se fait de mieux en matière de gestion du risque, de technologie, de règlement et de service client. »

Diana Chan, PDG d'EuroCCP, ajoute : « La nouvelle CCP donnera l'exemple en favorisant une meilleure concurrence entre toutes les chambres de compensation pour les actions au comptant, tout en réduisant les coûts. Après le lancement de l'interopérabilité quadridirectionnelle, le secteur doit désormais se consolider en Europe pour parvenir à des économies d'échelle et répondre aux besoins changeants des acteurs du marché. Le rapprochement de nos organisations nous permettra d'accomplir cela. »

À propos d'EMCF et d'EuroCCP :

European Multilateral Clearing Facility (EMCF)

EMCF fournit des services compétitifs de compensation de contrepartie centrale pour le marché en croissance rapide des plates-formes multilatérales de négociation (MTF) et certaines places boursières. Créée en mars 2007, EMCF fournit des services de contrepartie centrale pour BATS Chi-X Europe, Burgundy, CATS, QUOTE MTF, TOM, NASDAQ OMX Nordic ainsi que NASDAQ OMX First North. EMCF est la contrepartie centrale la plus compétitive d'Europe, elle permet à l'industrie de réaliser des économies tangibles. EMCF offre aux participants du secteur de la compensation une structure tarifaire transparente, facturant les frais les plus bas de tous les marchés européens, avec des participants bénéficiant des tarifs les plus bas au monde. Les activités d'EMCF sont réglementées par la Banque centrale des Pays-Bas (De Nederlandsche Bank, DNB), l'Autorité néerlandaise des Marchés Financiers (AFM) et la FSA (autorité britannique des services financiers). EMCF est une filiale d'ABN AMRO Clearing Bank N.V. (77 %) et de Nasdaq OMX (22 %).

EuroCCP

European Central Counterparty Limited (EuroCCP) est une chambre de compensation britannique reconnue, réglementée par la FSA. Elle est la filiale européenne de la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) et son siège est à Londres. EuroCCP a été créée pour fournir des services de compensation pour un large éventail de marchés européens, offrant aux acteurs du marché européen son expertise de la gestion du risque. Elle compense actuellement des opérations sur titres dans 19 pays. EuroCCP fournit des services de contrepartie centrale pour BATS Chi-X Europe, Burgundy, Equiduct, NYSE Arca Europe, SIGMA X MTF, SmartPool, Turquoise et UBS MTF. Elle est également mandatée par GETMatched Europe et NASDAQ OMX Nordic Exchanges pour offrir des services de compensation concurrentiels.*

EuroCCP a développé un service de compensation de contrats sur titres européens au comptant négociés de gré à gré (OTC). Elle compense actuellement des contrats négociés sur la plateforme Omgeo CTM et a été mandatée par Triana et par la plateforme SWIFT Accord pour fournir des services de compensation paneuropéenne.*

Les acteurs du marché peuvent négocier des titres sur n'importe quelle plateforme desservie par EuroCCP et bénéficient d'un service de compensation à règlement net et/ou marge nette le jour même pour leurs transactions sur un même titre, réduisant ainsi les coûts et les risques opérationnels.

*Sous réserve d'obtention des autorisations réglementaires.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Greentarget (DTCC/EuroCCP)
Jeff Watt, tél. : +44 7515 586503
jeff.watt@greentarget.co.uk
ou
City Savvy (EMCF)
Jana Sanchez, tél. : +44 7985 917060 / +31 6 422 98 144
jana@citysavvy.com
ou
BATS Chi-X Europe
Kelly Bailey, tél. : +44 207 012 8950
kbailey@bats.com
ou
NASDAQ OMX
Martin Hedensio, tél. : +46 8 405 62 54
Martin.Hedensio@nasdaqomx.com
ou
ABN AMRO
Alex Evans, tél. : +44 020 3192 9417
alex.evans@uk.abnamro.com

Business Wire