BFM Patrimoine
Placements

Emporiki: une coûteuse sortie de Grèce pour le Crédit Agricole

BFM Patrimoine
ATHENES (Dow Jones)--Le groupe bancaire français Crédit Agricole (ACA.FR) va probablement devoir injecter de 600 à 700 millions d'euros supplémentaires dans sa filiale grecque Emporiki (TEMP.AT) avant de pouvoir la vendre, selon des personnes des

ATHENES (Dow Jones)--Le groupe bancaire français Crédit Agricole (ACA.FR) va probablement devoir injecter de 600 à 700 millions d'euros supplémentaires dans sa filiale grecque Emporiki (TEMP.AT) avant de pouvoir la vendre, selon des personnes des secteurs public et privé au courant du processus de cession.

Acquise en 2006, Emporiki Bank of Greece a entraîné des milliards d'euros de pertes pour le Crédit Agricole, alors que le nombre de créances douteuses a augmenté et que la crainte d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro a anéanti la confiance des ménages. Des milliards d'euros supplémentaires ont également été perdus cette année en raison de la restructuration de 200 milliards d'euros de titres de dette grecque.

Crédit Agricole cherche depuis des mois à quitter la Grèce et étudie actuellement les offres de reprise d'Emporiki émises par Eurobank Ergasias (EUROB.AT), la Banque nationale de Grèce (ETE.AT) et Alpha Bank (ALPHA.AT). Une décision est attendue cette semaine, peut-être dès mercredi à l'occasion d'une réunion du conseil d'administration de Crédit Agricole.

La sortie du marché grec s'avère coûteuse pour la banque française.

Emporiki a enregistré 4,42 milliards d'euros de pertes entre 2008 et 2001, ainsi qu'une perte de 1,28 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année 2012. En juillet, Crédit Agricole a injecté 2,3 milliards d'euros dans Emporiki pour recapitaliser sa filiale, mais la banque centrale de Grèce a indiqué que ce montant était insuffisant, selon des personnes au courant des positions du gouvernement.

Alors que l'économie grecque est entrée dans sa cinquième année de récession, le nombre de créances douteuses s'accroît et leur total approche désormais 20% des actifs du système bancaire. Pour couvrir les pertes attendues sur le portfeuille d'Emporiki au cours des trois prochaines années, la banque centrale grecque demande au Crédit Agricole de verser de 600 à 700 millions d'euros supplémentaires à sa filiale avant d'approuver la vente, ont expliqué ces sources.

Selon des personnes proches des négociations en cours, Crédit Agricole devra également s'engager à garder ouverte sa ligne de crédit pour Emporiki, pendant trois ans supplémentaires, afin de garantir que la banque dispose des liquidités appropriées et de préserver les capacités financières du futur acquéreur. En contrepartie, les trois banques grecques ont promis de fournir des actifs étrangers en collatéraux, afin de garantir les liquidités apportées par le Crédit Agricole.

Une porte-parole du Crédit Agricole a refusé de commenter ces informations.

-Alkman Granitsas et Noémie Bisserbe, The Wall Street Journal

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2012 04:45 ET (08:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-