Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 248.75 +0.75 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En attendant le discours de Trump, le CAC 40 bondit à son plus haut de l'année

mardi 5 février 2019 à 18h26
En nette hausse, le CAC 40 touche un nouveau plus haut annuel

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un léger repli qui mettait un terme à quatre séances consécutives de hausses, la Bourse de Paris a clôturé en nette hausse (+1,66%), mardi, saluant la bonne tenue des marchés américains avant le discours de Donald Trump sur l'état de l'union.

Le CAC 40 a accru ses gains tout au long de la journée de mardi pour boucler la séance sur une nette progression de 1,66% à 5.083,34 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,74 milliards d'euros. Les opérateurs parisiens ont donc opté pour l'optimisme avant le discours très attendu -et reporté à aujourd'hui au lieu du 29 janvier en raison du "shutdown"- du président américain sur l'état de l'union. L'indice phare du marché parisien touche ainsi un nouveau plus haut annuel et avance désormais de 7,5% depuis le début de l'année.

La Bourse de Paris a donc emboîté le pas à Wall Street, qui avait bien réagi lundi soir à la publication du compte rendu du dîner auquel le président des États-Unis a convié Jerome Powell (en présence également du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin). À cette occasion, le président de la banque centrale a réaffirmé que la Fed serait avant tout pragmatique pour fixer sa politique à venir. Dans ce contexte, les échanges hors marché laissaient présager une nouvelle hausse des indices américains dans l'après-midi, hausse qui s'est effectivement matérialisée puisque le Dow Jones et le Nasdaq progressent de 0,6% vers 18h quand le S&P avance de 3,4%

Orpea, Saint-Gobain et Fnac Darty se distinguent

Au sein du palmarès parisien, Orpea signe l'une des meilleures performances de la séance avec un gain de 7,4% en réaction au relèvement à l'achat du conseil de Kepler Cheuvreux. Le même bureau d'études revoit en forte hausse son objectif sur Pharnext à 35 euros, mais le titre de la biotech, après un bond de plus de 10% en début de séance, était revenu à un niveau inchangé à la mi-journée avant de plonger dans l'après-midi (-7,5%).

Soutenu par l'optimisme affiché par son PDG et la cure d'austérité annoncée pour le groupe sur France Info, l'action Saint-Gobain progresse de 6,3% et réalise la plus forte progression du CAC. De son côté, l'acquisition par sa filiale Derichebourg Energie de la société bordelaise Vibey Energie permet à Derichebourg de prendre 4,9%. Les bons chiffres du e-commerce en France soutiennent par ailleurs Fnac Darty (+4,4%).

Seules trois valeurs du CAC 40 terminent la séance dans le rouge, il s'agit d'Unibail (-1,1%), STMicro (-0,9%) et ArcelorMittal (-0,2%). De l'autre côté, les secteurs bancaires et du luxe restent bien orientés avec, notamment, des hausses de 3,8% pour l'Oreal, 3% pour LVMH, 2,7% pour Hermès, 2,6% pour BNP Paribas, 2,5% pour Crédit Agricole ou encore 2,1% pour Kering.

Bonduelle victime collatérale de la crise des salades aux Etats-Unis

Inversement, la faiblesse de la croissance affichée par Cast en 2018 plombe le titre (-10%), tandis que Bonduelle recule de 6,9% en raison de la défiance des Américains envers les salades, qui a plombé la consommation aux Etats-Unis (sans que le groupe soit aucunement impliqué dans le récent scandale sanitaire). La croissance de l'exercice devrait s'en ressentir.

Du côté du pétrole, le baril de Brent cède 0,96% à 62,22 dollars vers 18h15 quand, à la même heure, le baril de WTI texan abandonne 1,82% à 53,84 dollars.

L'euro pour sa part continue à corriger, cédant 0,27% à 1,1405 dollar.

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+301.60 % vs +65.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour