BFM Patrimoine
Placements

En moins de six mois, Netflix a doublé de taille à Wall Street

Depuis le 1er janvier, Netflix a vu son cours de Bourse être multiplié par 2.

Depuis le 1er janvier, Netflix a vu son cours de Bourse être multiplié par 2. - AFP-Jonhatan Nackstrand

Netflix a vu son cours de Bourse doubler et pèse désormais plus de 170 milliards de dollars à Wall Street.

Mais où va s’arrêter Netflix en Bourse ? Après avoir dépassé Disney en termes de capitalisation, le géant du streaming enchaîne les records à Wall Street. Jeudi, il a clôturé en hausse de 3,4%, propulsant son titre au-delà des 390 dollars. Depuis le début de l’année, l’action Netflix s’est ainsi envolée de 105%, surpassant ainsi tous les autres GAFAM : Amazon (+47,4%), Microsoft (+18,5%), Apple (+12,75%), Facebook (+11,5%) et Google (+10%). Seul Abiomed, un des plus grands fournisseurs de technologies d'assistance et de soin cardiaque, fait mieux dans le S&P 500 (+135%).

>> Suivez toute l'actualité boursière ici

Avec une capitalisation, qui dépasse les 170 milliards de dollars, la société de Los Gatos pèse plus que Citigroup en Bourse et n’est plus très loin de rattraper Coca-Cola (185 milliards de dollars). Le groupe américain a même une valorisation 2,25 fois plus importante que celle (65 milliards d’euros) des 10 premiers groupes de télévision européens gratuits ou payants cotés en Bourse: SKY, ITV (Royaume-Uni), TF1, M6 (France), ProSiebenSat1, RTL Group (Allemagne), Mediaset España, Atresmedia (Espagne), Mediaset (Italie) et MTG (Suède). Un écart abyssal qui peut même paraître surprenant quand on sait qu’en novembre 2006, la capitalisation boursière de Netflix ne représentait que 3% de la somme de celles des acteurs européens (2 milliards contre 67 milliards d'euros).

-
- © -

125 millions d'abonnés dans le monde

La société de Los Gatos connaît depuis plus de 20 ans une véritable success story. D'un simple loueur de DVD par correspondance, l'entreprise est devenue un mastodonte des contenus audiovisuels, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars (+33% sur un an) ainsi qu’un bénéfice net de 559 millions de dollars.

Le service de vidéos dispose d’une base de 125 millions d’abonnés à travers le monde, qui en fait de loin le numéro un du streaming par abonnement (que ce soit pour de la vidéo ou de la musique) devant Amazon Prime (100 millions d’abonnés) et Spotify (71 millions d’abonnés). Mais la concurrence s'organise. En France, trois poids lourds (TF1, M6 et France TV) viennent de s'associer pour lancer une plateforme de vidéo-à-la-demande par abonnement, baptisée Salto.

Sami Bouzid