BFM Patrimoine
Placements

Eni: reprise de la production avec la Libye.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Eni a fait état, au titre du 3ème trimestre 2012, d'un résultat net ajusté en hausse de 3,1% à 1,8 milliard d'euros, contre + 4,6% sur neuf mois. En termes publiés, le résultat net décolle de 38,7% à 2,5 milliards d'eur

(CercleFinance.com) - Eni a fait état, au titre du 3ème trimestre 2012, d'un résultat net ajusté en hausse de 3,1% à 1,8 milliard d'euros, contre + 4,6% sur neuf mois. En termes publiés, le résultat net décolle de 38,7% à 2,5 milliards d'euros en raison des récentes cessions. En Bourse de Milan, l'action Eni prend 1,6% à 17,6 euros, alors que le marché italien est en hausse de l'ordre de 0,7%.

La production de la major pétrolière italienne a atteint 1,72 million de barils d'équivalent-pétrole/jour durant le trimestre, soit une hausse de 16% à données comparables. L'activité du groupe avait été très pénalisée par le conflit qui avait conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en Libye, l'an dernier.

Le directeur général Paolo Scaroni a insisté, à cette occasion, sur la reprise de la production qui intervient en Libye.

Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 2,2% sur le trimestre à 4,4 milliards d'euros, notamment en raison de la contribution de la branche Aval (+ 10,8%) portée par la Libye. Sur neuf mois, cet agrégat a crû de 13,9% à 14,8 milliards d'euros.

'L'avenir d'Eni s'est dégagé à la suite du désengagement de Snam et de Galp', a-t-il ajouté. Les produits de ces cessions seront notamment utilisés pour renforcer les perspectives de croissance du groupe.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance