BFM Patrimoine
Placements

« Enough is Enough » (Ça suffit !) quand il s'agit du débat sur la sécurité alimentaire, déclare le président d'Elanco

BFM Patrimoine
Innovation, Choix et commerce : les trois piliers pour assurer une alimentation mondiale sécurisée avant 2050 Elanco a présenté aujourd'hui « Enough: The fight for a food secure tomorrow », (le combat pour la

Innovation, Choix et commerce : les trois piliers pour assurer une alimentation mondiale sécurisée avant 2050

Elanco a présenté aujourd'hui « Enough: The fight for a food secure tomorrow », (le combat pour la sécurité alimentaire mondiale) un rapport axé sur les réalités et les solutions qui permettront d'atteindre la sécurité alimentaire mondiale. Rédigé par le président d'Elanco Jeff Simmons, le rapport plaide en faveur de l'accès des agriculteurs à des outils innovants afin de nourrir une population mondiale croissante tout en préservant les ressources naturelles.

Dans son intervention au congrès « Nourrir le monde 2014 : des solutions durables pour une crise mondiale », organisé par The Economist, M. Simmons a présenté les principales conclusions du rapport et expliqué que l'innovation, le choix et le commerce seront les solutions majeures pour gérer la sécurité alimentaire.

M. Simmons a insisté sur l'urgence d'agir et a rappelé quelques faits : La classe moyenne mondiale connaitra sa phase de croissance la plus rapide entre aujourd'hui et 20201. Cela signifie que des milliards de personnes souhaiteront accéder à une meilleure alimentation et qu'il y aura une demande accrue des consommateurs pour la viande, le lait et les œufs dans les six prochaines années2.

« Nous empruntons actuellement la voie rapide vers une crise et une pénurie mondiale de denrées alimentaires de base tels que la viande, le lait et les œufs. Aujourd'hui, par exemple, nous répondons à la demande mondiale d'œufs en ajoutant des poules. Selon cette logique, le nombre de poules devra doubler et atteindre plus de 12,5 milliards de poules pour répondre à la demande des consommateurs en 2050. Ce n'est tout simplement pas viable », a opiné M. Simmons.

« Mais il existe des alternatives. Nous disposons, qu'elle soit disponible dès à présent ou en cours de développement, de la technologie qui nous permettrait de répondre à la demande des consommateurs en 2050. Mais nous devons donner aux agriculteurs la possibilité d'accéder à cette technologie et de l'utiliser en garantissant que soient rendues accessibles et utilisables les pratiques agricoles innovantes et éprouvées qui respectent la santé et assurent la productivité », a poursuivi M. Simmons.

L'appel en faveur de la technologie lancé par M. Simmons est relayé par des experts de la sécurité alimentaire, y compris Aalt Dijkhuizen de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas.

« Le constat est simple : nous ne pouvons pas nourrir le monde de demain, si nous rejetons la technologie et revenons aux pratiques agricoles que les générations passées ont utilisées », a déclaré M. Dijkhuizen. « Il est possible de créer un approvisionnement alimentaire mondial durable si nous sommes disposés à utiliser des technologies éprouvées qui permettent aux agriculteurs d'améliorer le bien-être et la productivité des animaux ».

Le rapport « Enough » de M. Simmons mentionne aussi de nouvelles recherches qui détaillent la réalité de la perception des consommateurs. Les recherches analysent des données originales sur la perception des consommateurs et sur l'enquête menée par la société Nielsen et les chercheurs d'Elanco. Et de nouvelles recherches examinent en profondeur les solutions en matière de nutrition et de chaîne alimentaire pour assurer la sécurité des aliments3. Les résultats de la recherche relèvent que seulement 4 pour cent des consommateurs ne sont pas influencés par le facteur prix lors de l'achat des aliments. Pour le reste de consommateurs cependant, le prix est de plus en plus important. Depuis l'étude de 2011, le coût a grimpé de 13 pour cent dans la hiérarchisation des priorités lors de l'achat des aliments pour devenir la priorité numéro un des consommateurs4.

« La sécurité alimentaire est une question que nous pouvons commencer à résoudre dès maintenant. Si nous nous concentrons sur le besoin, adoptons une approche fondée sur la science et faisons preuve de leadership, nous pouvons créer un avenir sécurisé sur le plan alimentaire, celui dans lequel 9 milliards de personnes ont accès à suffisamment d'aliments nutritifs et abordables » a conclu M. Simmons.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Elanco a mené la deuxième édition (2013) de l'enquête internationale sur les comportements des consommateurs afin d'identifier quels facteurs sont déterminants pour les consommateurs lors de l'achat des aliments. Basée sur deux critères principaux - 1) questions sans aide et 2) données sur les dépenses des consommateurs, la recherche comprend 34 enquêtes menées dans 26 pays représentant plus de 100 000 consommateurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.SensibleTable.com. Pour participer à la discussion, suivez @JeffSimmons2050 et @Elanco sur Twitter via #FeedThe9. Le site Web invite les personnes intéressées à rejoindre le mouvement Enough et fournit des ressources aux militants qui veulent faire entendre leur voix dans le combat pour un avenir sécurisé sur le plan alimentaire.

_____________________________________________________________________________________

1Food & Agriculture Organization (FAO). « How to Feed the World in 2050 » (Comment nourrir le monde en 2050) Rome. 12-13 octobre 2009. pg. 1-6 http://www.fao.org/fileadmin/templates/wsfs/ docs/expert_paper/How_to_Feed_the_World_in_2050.pdf

2Kharas, Homi. « The Emerging Middle Class in Developing Countries. » (La classe moyenne émergente dans les pays en développement) Perspectives sur le développement mondial. Centre de développement de l'OCDE. Document de travail n °285. Janvier 2010. <http://www.oecd.org/dev/44457738.pdf>

3International Consumer Attitudes Study (Enquête internationale sur le comportement des consommateurs). ICAS. Mis à jour en juin 2013. Elanco Animal Health. Données archivées.

4The Nielsen Company. Enquête Omnibus. Royaume-Uni. Avril 2013.

À propos d'Elanco

Elanco est une société internationale axée sur l'innovation qui développe et commercialise des produits visant à améliorer la santé des animaux et la production des aliments d'origine animale dans plus de 75 pays. Elanco emploie plus de 3 000 personnes dans le monde, avec des bureaux dans plus de 40 pays, et est une division de Eli Lilly and Company, une importante société internationale de produits pharmaceutiques. De plus amples informations sur Elanco sont disponibles à l'adresse www.elanco.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Elanco
Maria Zampaglione, +33 1 55493238
zampaglione_maria@elanco.com

Business Wire