BFM Patrimoine
Placements

Enrico Letta met en garde contre la montée du populisme à la Conférence des dirigeants européens

BFM Patrimoine
L'ancien Premier ministre fait ses premières déclarations publiques depuis qu'il a quitté ses fonctions lors du débat public sur le « Projet Europe » organisé par l'Institut Berggruen sur la gouvernance Premi

L'ancien Premier ministre fait ses premières déclarations publiques depuis qu'il a quitté ses fonctions lors du débat public sur le « Projet Europe » organisé par l'Institut Berggruen sur la gouvernance

Premier ministre de l'Italie jusqu'à il y a deux semaines, Enrico Letta a fait ses premières déclarations publiques depuis qu'il a quitté ses fonctions. Il s'est exprimé lors de la conférence-débat « Projet Europe » de l' Institut Berggruen sur la gouvernance (BIG), qui a eu lieu à Madrid les 27 et 28 février. Il a averti l'assemblée que la montée du populisme, alimentée comme c'est peut être le cas par de réelles inquiétudes au sujet de l'immigration et du chômage des jeunes, ne permettrait à l'Europe de sortir de sa crise. « Non seulement ils sont contre », a-t-il dit, « mais ils n'offrent pas de solutions de rechange ». M. Letta a évoqué le spectre des partis populistes remportant une part importante des voix aux élections du Parlement européen en mai, et apportant le genre de « politique de l'obstruction » que nous avons observée de Washington à l'Europe.

Il a exhorté tous les pro-européens à s'unir pour offrir une véritable alternative de sorte que le « drapeau de l'Europe soit le drapeau de l'avenir ».

Le prédécesseur de M. Letta, Mario Monti, président du Conseil du BIG pour l'avenir de l'Europe, a appelé « la France à redevenir la France » et à cesser d'être « timide » dans son approche envers l'Europe.

Prenant également la parole, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a fait valoir que la réalisation d'une union bancaire européenne était d'une importance capitale pour réparer les marchés financiers fragmentés qui privent les pays du sud de l'Europe du crédit abordable dont ils ont besoin pour prospérer. Son plaidoyer a été repris par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy qui a déclaré que, maintenant que l'Espagne a franchi le pire de la crise financière et se dirige vers la reprise, l'Europe ne doit pas tomber dans la complaisance, mais doit progresser rapidement vers une union fiscale et, à terme, politique.

La conférence-débat « Projet Europe » est la troisième d'une série de conférences organisées par le Conseil du BIG pour l'avenir de l'Europe. Les conférences-débats précédentes ont eu lieu à Berlin et à Paris.

Voici les résumés vidéo de la conférence-débat « Projet Europe » :

Enrico Letta sur le populisme et ses conséquences

Enrico Letta sur la mère de toutes les batailles

Enrico Letta : « Nous devons nous battre pour l'Europe »

Mario Monti : « La France doit jouer un rôle plus décisif »

Felipe González sur la construction d'une nouvelle architecture européenne

Mariano Rajoy sur la feuille de route vers l'Union politique

Mariano Rajoy : « L'Europe doit avoir une voix »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Berggruen Institute on Governance
Mani Chandy, +1 310-550-7083
mc@berggruen.org

Business Wire