BFM Patrimoine
Placements

Entrée en Bourse décevante pour Jimmy Choo

La société a été fondée en 1996.

La société a été fondée en 1996. - Timothy Clary - AFP

Jimmy Choo avait établi, pour le prix de son action, une fourchette allant de 140 à 180 pence. Il n'est finalement que de 140 pence.

Habitué au luxe, Jimmy Choo se retrouve pourtant dans le bas de la fourchette pour son introduction en Bourse. Le chausseur a fixé, ce vendredi 17 octobre, à 140 pence le prix de son action. Il tablait entre 140 et 180 pence.

L'entreprise basée à Londres, et dont les chaussures sont portées par des personnalités comme Michelle Obama, Kate Middleton, Nicole Kidman et Lady Gaga, est ainsi valorisée à quelque 546 millions de livres (682 millions d'euros). Elle a proposé près de 101 millions d'actions, représentant 25,9% de son capital, et sa maison mère, JAB Luxury, qui conserve 70,2% du capital, tire 141 millions de livres (176 millions d'euros) de l'opération.

A l'annonce du projet de mise sur le marché le 23 septembre, une source proche du dossier avait expliqué à l'AFP que la transaction pourrait rapporter quelque 200 millions de livres (250 millions d'euros). "Nous sommes ravis d'avoir mené avec succès notre introduction en Bourse", s'est néanmoins réjoui le français Pierre Denis, directeur général de Jimmy Choo.

Se développer en Asie

Le groupe veut utiliser ces fonds pour financier son expansion en Asie, notamment au Japon, immense marché pour l'industrie du luxe depuis longtemps, et en Chine, où une population de plus en plus nombreuse peut désormais accéder au haut de gamme.

Cette société a été fondée en 1996 par le designer d'origine malaisienne Jimmy Choo et une éditrice du magazine de mode Vogue, Tamara Mellon, avec l'ouverture d'un premier magasin à Londres. Elle possède aujourd'hui 120 magasins et en gère 50 supplémentaires en franchise, dans 34 pays du monde, particulièrement en Europe et aux États-Unis, et compte ouvrir de 10 à 15 nouvelles boutiques par an.

D. L. avec AFP