BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Airbus: le PDG redoute l'effet du taux de change euro-dollar sur les exportations

BFM Patrimoine
LE BOURGET (Dow Jones)--Le président-directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier, a indiqué jeudi qu'il redoutait que la vigueur de l'euro face au dollar pèse sur la croissance de l'avionneur, très dépendante des exportations, malgré une dem

LE BOURGET (Dow Jones)--Le président-directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier, a indiqué jeudi qu'il redoutait que la vigueur de l'euro face au dollar pèse sur la croissance de l'avionneur, très dépendante des exportations, malgré une demande soutenue pour ses avions de ligne, notamment en Asie.

Le dirigeant avait déjà exprimé par le passé sa crainte que la hausse de l'euro face au billet vert n'oblige le groupe à réduire encore ses coûts. Lors du salon aéronautique du Bourget, Fabrice Brégier a expliqué à Dow Jones Newswires qu'Airbus "[pouvait] vivre" avec un euro autour de 1,33-1,34 dollar, mais que son "objectif est que l'euro se situe durablement en dessous de 1,30 dollar. A 1,34 dollar, ce n'est pas le cas".

"Il nous faut un euro inférieur à 1,30 dollar", a-t-il souligné.

La monnaie unique a fortement reculé jeudi matin face au billet vert, pour s'établir autour de 1,32 dollar, contre environ 1,34 dollar mercredi soir à New York, après que la Réserve fédérale a signalé qu'elle était prête à commencer cette année à réduire ses mesures de soutien à l'économie. Il y un mois, l'euro évoluait autour de 1,28 dollar.

"Il est bon de rappeler que les sociétés qui exportent sont en concurrence avec des groupes américains, ce qui est à 100% notre cas", a expliqué le PDG d'Airbus, faisant référence à Boeing (BA).

Airbus dispose d'une couverture contre les risques de change, et de sites de production aux Etats-Unis et en Chine de manière à limiter son exposition aux fluctuations de la paire euro-dollar. Toutes les ventes de l'avionneur sont libellées en dollar.

"[Les exportateurs européens] doivent être soutenus par une politique monétaire qui n'est pas uniquement du ressort de la Réserve fédérale ni de la Banque du Japon", a-t-il ajouté.

Fabrice Brégier a reconnu que, pour l'heure, le secteur des avions commerciaux était en bonne santé, notamment parce que la demande en provenance d'Asie demeure solide. Airbus a enregistré des commandes et engagements portant sur 466 avions lors du salon aéronautique du Bourget, qui sont venues s'ajouter aux 516 commandes enregistrées avant le salon. Le PDG avait précédemment estimé que l'avionneur, filiale d'EADS (EAD.FR), remporterait des commandes pour plus de 800 avions cette année, mais il a noté qu'il ne s'attendait pas à en recevoir autant lors du salon.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

June 20, 2013 10:34 ET (14:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-