BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Altran anticipe une accélération de son développement après 2015 - PDG

BFM Patrimoine
- Altran anticipe une accélération de son développement après 2015 - Altran présentera son nouveau plan stratégique à la fin de l'année prochaine - Les produits innovants et les systèmes intelligents génèreront à terme plus de la moitié

- Altran anticipe une accélération de son développement après 2015

- Altran présentera son nouveau plan stratégique à la fin de l'année prochaine

- Les produits innovants et les systèmes intelligents génèreront à terme plus de la moitié de l'activité

- Altran étudie le regroupement des systèmes intelligents au sein d'une division dédiée

- Le groupe pourrait développer une nouvelle marque à côté d'Altran

- L'avenir des services informatiques en bancassurance dans le groupe doit être posée

PARIS (Dow Jones)--Altran (ALT.FR) veut s'appuyer sur le développement de produits innovants et de systèmes intelligents pour accélérer sa croissance et accroître sa rentabilité au-delà de son plan stratégique à l'horizon 2015, a déclaré le PDG du groupe d'ingénierie et de conseil en technologie à Dow Jones Newswires.

"Le développement de produits innovants et les systèmes intelligents constituent les deux activités d'Altran qui dégagent une croissance à deux chiffres et génèrent les plus fortes marges", a souligné Philippe Salle pendant un entretien.

Altran présentera à la fin de l'année prochaine un plan stratégique à l'horizon 2020. Ce plan prendra le relais de son plan stratégique en cours, qui doit lui permettre d'atteindre en 2015 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et de générer une marge opérationnelle de 11% à 12% en haut de cycle.

La montée en gamme du groupe permettra une accélération

"Ce plan à l'horizon 2020 permettra une accélération du développement du groupe, qui ne se contentera pas d'un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros", a indiqué Philippe Salle. "En termes géographiques, il donnera la priorité aux Etats-Unis, à l'Allemagne et à la Chine", a ajouté le dirigeant.

Mais l'objectif de ce plan est également de faire monter Altran en gamme en recentrant le groupe sur ses activités à plus forte valeur ajoutée. "Altran doit à terme devenir un 'pure player', un spécialiste de la recherche et développement externalisée", estime Philippe Salle, à la tête du groupe depuis juin 2011.

"Le développement de produits innovants et les systèmes intelligents devraient générer près du tiers du chiffre d'affaires du groupe en 2014", a estimé son PDG. "Mon objectif est de réaliser plus de la moitié de notre activité dans ces deux solutions, grâce à une croissance organique plus rapide que celle du groupe et à de nouvelles acquisitions", a-t-il ajouté.

Une spécialisation aux multiples implications

La volonté de recentrage d'Altran sur la R&D externalisée la plus pointue a amené Philippe Salle à reconsidérer la place de chacune de ses activités dans le groupe.

"La question de l'avenir au sein du groupe de nos activités de services informatiques pour la bancassurance doit être posée", a notamment estimé le dirigeant. "Ces activités génèrent 12% de notre chiffre d'affaires mais ne peuvent être considérées comme de la R&D externalisée à proprement parler", a-t-il précisé.

Le dirigeant a plus généralement entamé une réflexion sur le positionnement sur le marché d'Altran. Le groupe pourrait ainsi adopter une nouvelle marque pour prendre acte de sa montée en gamme.

"Tout en conservant la marque Altran pour notre activité historique, le détachement d'ingénieurs, nous pourrions développer une marque différente pour nos activités de projet et pour le développement de produits", a précisé Philippe Salle.

Les produits innovants, petits mais très rentables

Altran a accéléré son développement dans les produits innovants en annonçant en février le rachat de Foliage. Cette société américaine a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 35% à près de 50 millions de dollars en 2013 et dégage une marge opérationnelle de 18%. Son activité complète celle de Cambridge Consultants, la branche de développement de produits innovants d'Altran.

"Notre activité en développement de produits innovants génère au total un chiffre d'affaires annuel de près de 100 millions d'euros", a indiqué Philippe Salle. En comparaison, Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 1,63 milliard d'euros et une marge opérationnelle de 8,8% en 2013.

Signe particulier de cette activité, qui consiste à développer pour les clients du groupe des produits innovants "de la feuille blanche au prototypage", ses ingénieurs travaillent dans les laboratoires du groupe plutôt que chez ses clients.

Les systèmes intelligents au coeur de l'Internet des objets

Pour leur part, les systèmes intelligents sont constitués de systèmes logiciels embarqués dans des équipements comme par exemple la voiture connectée.

"Globalement, les systèmes intelligents génèrent chez Altran un chiffre d'affaires proforma d'environ 400 millions d'euros", a indiqué Philippe Salle. Leur rentabilité reste à préciser car ils sont gérés dans différentes divisions du groupe, selon le dirigeant.

"Nous envisageons de regrouper les différentes divisions qui les développent au sein d'une branche à part entière", indiqué Philippe Salle. "Notre comptabilité est en cours de remaniement à cet effet", a-t-il précisé.

Les perspectives des systèmes intelligents sont prometteuses, notamment dans la mesure où ils devraient être au centre de la révolution à venir de l'Internet des objets. "A plus long terme, notre développement dans les systèmes intelligents pourrait nous amener à devenir un acteur du Big Data", a estimé le dirigeant.

Mardi à 14h20, l'action Altran progressait de 1% à 7,49 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 20, 2014 08:20 ET (12:20 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-