BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: CFAO gagnera à s'adosser au géant japonais TTC - président du directoire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution spécialisée en Afrique CFAO (CFAO.FR) gagnera à s'adosser à un géant japonais comme Toyota Tsusho Corporation (8015.TO), et les craintes de conflit d'intérêt, liées à la présence au capital de TT

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution spécialisée en Afrique CFAO (CFAO.FR) gagnera à s'adosser à un géant japonais comme Toyota Tsusho Corporation (8015.TO), et les craintes de conflit d'intérêt, liées à la présence au capital de TTC de Toyota Motor (7203.TO), ne doivent pas être un sujet d'inquiétude pour les activités automobiles du groupe, a déclaré mardi le président du directoire de CFAO à Dow Jones Newswires.

"Avec 72 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et sept grandes lignes de métier, TTC joue dans une autre catégorie que PPR (PP.FR). Le groupe japonais a un champ d'expérience beaucoup plus vaste, qui pourrait nous ouvrir de nouvelles opportunités en termes de géographie et de métiers", a expliqué Alain Viry pendant un entretien téléphonique.

En comparaison de TTC, PPR a réalisé un chiffre d'affaires de 12,23 milliards d'euros en 2011.

Pour Alain Viry, la présence au capital de TTC d'un concurrent des marques automobiles que CFAO distribue en Afrique ne devrait pas obérer son développement futur. TTC est en effet détenu directement et indirectement à 32,7% par le constructeur automobile japonais Toyota. L'enjeu est de taille pour CFAO, car la distribution automobile génère à elle seule 60% du chiffre d'affaires du groupe.

"Cela fait plusieurs années que nous sommes multimarques", a souligné le dirigeant de CFAO, qui revendique la place de numéro un de la distribution automobile en Afrique, hors Afrique du Sud. "Nous travaillons et nos vendeurs travaillent chacun dans l'intérêt de leurs marques, en garantissant leur confidentialité. Si nous travaillons correctement, il n'y a pas lieu d'avoir d'inquiétudes", a-t-il expliqué.

La "Sogo Sosha" ou maison de commerce japonaise TTC a lancé mi-octobre une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital de CFAO, après avoir annoncé l'été dernier le rachat de 42% du groupe de distribution automobile et pharmaceutique à PPR. Cette opération doit permettre à l'entreprise de la famille Pinault de poursuivre son désengagement des métiers de la distribution et son recentrage progressif sur le luxe.

L'opération marquera le retour d'Alain Viry, 63 ans, aux commandes opérationnelles du groupe, en remplacement de Richard Bielle qui quittera l'entreprise. PDG de CFAO entre 1997 et 2009, Alain Viry présidait depuis le conseil de surveillance de l'entreprise.

"Richard Bielle n'a pas souhaité continuer de diriger le groupe pour des raisons qui lui sont personnelles", a expliqué Alain Viry. "Pour ma part, j'ai trouvé naturel de répondre aux sollicitations de TTC pour poursuivre la stratégie actuelle de CFAO et envisager de nouvelles opportunités de développement", a-t-il ajouté.

TTC offre 37,50 euros par action CFAO, ce qui correspond au prix d'achat des actions détenues par PPR, mais souhaite permettre au groupe de conserver son indépendance et sa cotation sur la place de Paris.

"TTC souhaite ardemment que CFAO reste dirigé de Paris et poursuive son développement de manière autonome", a rapporté Alain Viry. "Si le flottant reste élevé, ça montrera que les actionnaires du groupe sont confiants dans ses fondamentaux et dans ses perspectives", a-t-il ajouté.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 30, 2012 12:51 ET (16:51 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-