BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Korian-Medica veut profiter de l'essor de la "silver economy" - dirigeants

BFM Patrimoine
Thomas Varela DOW JONES NEWSWIRES PARIS (Dow Jones)--Le projet de fusion entre Korian (KORI.FR) et Medica (MDCA.FR) permettra aux deux groupes de maisons de retraite et de cliniques de se renforcer sur leurs marchés historiques et de "prendre l

Thomas Varela

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--Le projet de fusion entre Korian (KORI.FR) et Medica (MDCA.FR) permettra aux deux groupes de maisons de retraite et de cliniques de se renforcer sur leurs marchés historiques et de "prendre le train de l'innovation" de la "silver economy", soit des services à destination des seniors, ont estimé leurs dirigeants, Yann Coléou et Jacques Bailet, dans un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Les deux groupes ont dévoilé lundi un projet de rapprochement qui doit les placer en tête des marchés français, allemand et belge de la prise en charge de la dépendance. Les deux groupes visent un chiffre d'affaires combiné de 3 milliards d'euros en 2017, contre 2,2 milliards d'euros en 2012, devant Orpea (ORP.FR) et ses 1,43 milliard d'euros l'année dernière.

Des services plus variés et plus spécialisés

"La silver economy démontre qu'il y a une opportunité économique pour les pays touchés par le vieillissement de la population. Ce secteur crée des emplois et il est source d'innovation", affirme le directeur général de Korian, Yann Coléou, appelé à prendre la direction générale du nouveau groupe si le rapprochement obtient l'aval des actionnaires et des autorités de la concurrence. En France, "le maillage plus dense de nos établissements permettra de spécialiser les établissements par type de gamme hôtelière et par type de pathologie (Alzheimer, Parkinson)", ajoute-t-il en évoquant des services à la fois plus variés et plus pointus.

Les groupes ont estimé à 15 millions d'euros par an les synergies de coûts dégagés par la fusion. Les synergies de revenu attendus n'ont pas été chiffrées.

La mutualisation des réseaux d'établissements mais aussi des capacités d'investissement se traduira par un étoffement des services proposés, ont avancé les deux dirigeants: "Sur notre métier actuel il y a un gros effort à faire. Les investissements nécessaires en France sont encore estimés à 10 milliards d'euros", a déclaré Jacques Bailet, appelé à devenir le président du conseil du nouvel ensemble.

"Le secteur va évoluer, il y aura des délégations de service public, des associations qui passeront la main. La plate-forme dont nous disposerons grâce à la fusion nous permettra de dégager des sommes plus importantes pour développer des projets", a ajouté l'actuel patron de Medica.

La présence des deux groupes dans différents pays d'Europe et dans des domaines comme les services à la personne et l'hospitalisation à domicile permettra à l'entité combinée de tirer davantage parti de ses multiples expertises, selon le dirigeant. "Nous allons également pouvoir nous lancer dans des services à la personne plus techniques, utilisant de nouvelles technologies", a-t-il ajouté.

Pause dans le mouvement de consolidation

Alors que des groupes concurrents comme Orpea ont fait état de projets de développement en dehors d'Europe et notamment en Chine, Korian et Medica souhaitent pour le moment se concentrer sur leurs marchés actuels. "Je préfère être fort dans quatre pays que moyennement présent dans 10 ou 15 pays", a indiqué Yann Coléou. "Nous avons une grande confiance dans nos perspectives même en restant dans notre pré carré européen".

En France également, le groupe limitera ses ambitions à des opérations de moindre ampleur: "On pourrait s'interroger sur l'interêt stratégique de poursuivre le mouvement de consolidation en France. Après cette opération, le mouvement devrait connaître une pause en France et se concentrer sur des opérations de taille plus petites", a estimé Jacques Bailet.

Interrogé par téléphone, un porte-parole d'Orpea a estimé que le projet de fusion annoncé par ses concurrents ne représentait pas une menace, compte tenu de la forte demande constaté dans un secteur où susbsistent de nombreux acteurs.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 18, 2013 11:59 ET (16:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-