BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Orpea ne redoute pas un encadrement des loyers des maisons de retraite -Marian

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea (ORP.FR) a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 1,43 milliard d'euros au titre de l'exercice 2012, soutenu par l'ouverture de nouveaux lits dans ses étab

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea (ORP.FR) a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 1,43 milliard d'euros au titre de l'exercice 2012, soutenu par l'ouverture de nouveaux lits dans ses établissements et par les revenus issus de ses acquisitions récentes. Dans un entretien à Dow Jones Newswires, le président d'Orpea Jean-Claude Marian évoque le risque de durcissement de l'environnement réglementaire en France et détaille les perspectives de développement du groupe dans les années à venir.

Dow Jones: Que pensez-vous de la proposition de la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, d'encadrer les loyers dans les maisons de retraite, jugés trop élevés?

Jean-Claude Marian: Nous ne pensons pas que le gouvernement prendra des mesures susceptibles de décourager l'investissement privé. Nous attendons avec tranquillité les lois sur le vieillissement. Nous restons confiants dans le réalisme des pouvoirs publics et dans la nécessité de trouver des solutions correctes pour gérer le problème de la dépendance. Nous pensons que les lois déboucheront sur des solutions constructives pour la profession.

Notre croissance s'explique parce que nous ouvrons plus de lits, pas parce que nous gagnons plus d'argent sur chaque lit. Concernant un éventuel encadrement des loyers, nous ne "vendons" pas des loyers, nous proposons des prix de journées qui doivent tenir compte des salaires du personnel spécialisé que nous employons. La partie du coût correspondant au "loyer" est inférieure à 20% du prix d'hébergement dans nos établissements.

On peut d'ailleurs rappeler que 80% des lits du secteur en France sont publics et associatifs et que leurs prix d'hébergement sont fixés par la puissance publique.

Dow Jones: Allez-vous poursuivre votre politique de développement en dehors de France? Quel sera l'impact sur vos résultats?

Jean-Claude Marian: Nous allons continuer à nous développer de manière active à l'étranger et en France. Nous sommes maintenant d'assez loin le plus important groupe européen. Nous ne sommes pas obsédés par une croissance à tout prix. Mais nous continuerons à nous développer dans des activités répondant à de forts besoins. Dans les années qui viennent, l'augmentation régulière du nombre d'établissements à maturité par rapport au nombre d'établissements en développement permettra une amélioration de nos free cash flow. Une amélioration de nos ratios de rentabilité et d'endettement nous permettra également de continuer à rémunérer nos actionnaires.

Dow Jones: Prévoyez-vous de réaliser des acquisitions importantes en 2013?

Jean-Claude Marian: Il y a deux ans, nous avons réalisé une acquisition de 5.000 lits. Nous n'avons aucun projet de ce type à l'étude, même si nous évoluons dans un secteur où la consolidation se poursuit. Notre priorité ira aux acquisitions sélectives. Quant à l'hypothèse d'une consolidation entre les principaux acteurs du secteur en France, il n'y a aucun projet à l'étude à l'heure actuelle à ma connaissance.

Dow Jones: Orpea anticipe une croissance de son chiffre d'affaires un peu moins forte cette année qu'en 2012. Comment expliquer cette décélération?

Jean-Claude Marian: Je ne parlerai pas de décéleration. Je considère que notre croissance va rester forte en 2013. Nous avons atteint 16% de croissance en 2012 par rapport à 1,23 milliard d'euros, nous ferons 12% en 2013 à partir de 1,43 milliard. Nous avons toujours notre "pipeline" de 8.000 lits en construction ou rénovation. Nous continuons notre développement à un rythme soutenu.

-Propos recueillis par Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 07:17 ET (12:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-