BFM Patrimoine
Placements

Entretien: Saluant la stratégie d'Altran, Apax veut se renforcer au capital

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le premier actionnaire d'Altran (ALT.FR) veut remonter au capital du groupe d'ingénierie et de conseil en technologie après avoir vu sa participation diluée au printemps 2013 par la conversion anticipée des océanes, ou obligat

PARIS (Dow Jones)--Le premier actionnaire d'Altran (ALT.FR) veut remonter au capital du groupe d'ingénierie et de conseil en technologie après avoir vu sa participation diluée au printemps 2013 par la conversion anticipée des océanes, ou obligations convertibles en actions, émises en 2009.

"Nous voulons nous renforcer au capital d'Altran parce que nous croyons très fortement à la stratégie et au plan de développement mis en place par le PDG, Philippe Salle, et son équipe", a déclaré Gilles Rigal, le président d'Altrafin Participations, lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Altrafin Participations, une société contrôlée par la société d'investissement Apax, dont Gilles Rigal est également directeur associé, reste le premier actionnaire d'Altran mais ne détient plus que 15,74% du capital et 20,58% des droits de vote du groupe de recherche et développement externalisés.

En décembre 2012, c'est-à-dire avant la conversion des océanes émises en 2009, Altrafin Participations détenait encore 18,99% des actions et 21,57% des droits de la société de services, selon le document de référence 2012 d'Altran.

Le levier des droits de vote doubles

Gilles Rigal n'a pas voulu préciser jusqu'où Altrafin pourrait monter au capital d'Altran. L'actionnaire professionnel a cependant souligné que le concert formé par Altrafin, ses fondateurs et ses principaux dirigeants, ne souhaitait dépasser pas le seuil des 30% des droits de vote de la société. Au-delà de ce seuil, il serait contraint par la réglementation boursière de lancer une offre sur l'ensemble du capital de groupe de conseil en technologies.

Or le concert constitué autour d'Altrafin contrôle déjà 23,90% des actions et 29,80% des droits de vote d'Altran, ce qui limite a priori sa marge de manoeuvre. Pour se renforcer au capital du groupe, Altrafin pourrait dès lors renoncer à une partie de ses droits de vote doubles, a expliqué Gilles Rigal.

Pas de calendrier de sortie du capital d'Altran

Altrafin était entré au capital d'Altran à la mi-2008. Si Apax reste en moyenne entre 5 et 7 ans au capital de ses entreprises, la société souligne ne pas se fixer de durée standard d'investissement.

"Nous n'avons pas d'horizon de sortie du capital d'Altran", a déclaré Gilles Rigal.

"Nous pensons qu'Altran créera de la valeur en poursuivant sa transformation opérationnelle dans la chaîne de valeur de la recherche et développement, ainsi que par son expansion géographique dans des pays à forte croissance", a souligné le responsable des investissements d'Apax dans les sociétés TMT, pour technologies-médias-télécoms.

Sous la houlette de Philippe Salle, Altran s'est lancé en octobre 2011 dans un plan stratégique à l'horizon 2015. A cet horizon, le groupe veut atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, dégager une marge opérationnelle de 11% à 12% en haut de cycle et un cash flow compris entre 3% et 6% de son chiffre d'affaires.

L'action Altran a clôturé vendredi à euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2014 11:52 ET (16:52 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-