BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Schneider Electric prévoit un impact de change négatif de 500 à 600 mlns d'euros en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le niveau élevé de l'euro devrait avoir un impact négatif de 500 millions à 600 millions d'euros sur le chiffre d'affaires de l'équipementier électrique Schneider Electric (SU.FR) en 2013. Dans la mesure où Schneider Electri

PARIS (Dow Jones)--Le niveau élevé de l'euro devrait avoir un impact négatif de 500 millions à 600 millions d'euros sur le chiffre d'affaires de l'équipementier électrique Schneider Electric (SU.FR) en 2013.

Dans la mesure où Schneider Electric ne génère qu'environ un tiers de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest, les fluctuations de l'euro face aux autres devises internationales telles que le dollar et le yuan chinois ont un impact sur le bilan du groupe au moment de la conversion de ces revenus en euros, a déclaré jeudi le directeur financier de Schneider Electric, Emmanuel Babeau, lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Emmanuel Babeau a précisé qu'en 2012, le chiffre d'affaires avait bénéficié d'un impact de change positif légèrement inférieur à 1 milliard d'euros, en raison de la dépréciation de la monnaie unique, notamment face au dollar et au yuan. Ce montant est conforme aux prévisions données en octobre.

Toutefois, la fermeté de l'euro, qui s'est fortement apprécié au cours des derniers mois, va rogner sur le chiffre d'affaires du groupe. L'euro avait reculé à 1,23 dollar mi-2012, contre 1,48 dollar début 2011, sous l'effet d'une perte de confiance à l'égard de l'économie de la zone euro. La monnaie unique a commencé à remonter à la fin de l'année 2012, grâce aux moindres craintes d'un éclatement de la zone euro, à un apaisement des tensions financières et à l'espoir que l'économie de la zone euro se stabilise cette année.

A 13h40 jeudi, l'euro s'échangeait 1,3185 dollar.

Le niveau élevé de l'euro suscite la crainte, surtout en France, que les entreprises soient pénalisées par rapport à leurs concurrents étrangers en devenant moins compétitives en termes de prix et en voyant les bénéfices réalisés à l'étranger réduits au moment de leur conversion en euros.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 21, 2013 07:53 ET (12:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-