BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Soitec: l'adoption du FD-SOI par Samsung contribuera au retour à l'équilibre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'adoption par Samsung Electronics (005930.SE) de la technologie FD-SOI pour la production de puces électroniques destinées aux appareils mobiles valide la stratégie de Soitec (SOI.FR) et contribuera au retour à l'équilibre op

PARIS (Dow Jones)--L'adoption par Samsung Electronics (005930.SE) de la technologie FD-SOI pour la production de puces électroniques destinées aux appareils mobiles valide la stratégie de Soitec (SOI.FR) et contribuera au retour à l'équilibre opérationnel du fabricant de composants en 2015, a déclaré jeudi Paul Boudre, le directeur général délégué de Soitec en charge de la division électronique, lors d'un entretien téléphonique accordé à Dow Jones Newswires.

Le géant sud-coréen a officiellement annoncé mercredi qu'il produirait des puces électroniques basées sur la technologie FD-SOI, qui a été développée conjointement par le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM.FR), Soitec et le laboratoire de recherche CEA-Leti.

"Nous ouvrons avec cet accord le SOI - pour silicium sur isolant - aux grands acteurs de la mobilité", s'est félicité Paul Boudre. "Le groupe entre sur un marché qui est déjà deux fois plus gros que celui des ordinateurs personnels", a-t-il souligné.

A performances égales, les puces électroniques basées sur le FD-SOI permettent de réduire de 30% à 40% la consommation d'énergie et apportent ainsi quatre à cinq heures supplémentaires d'autonomie aux téléphones ou tablettes qu'elles équipent, a indiqué Soitec, qui devrait produire des substrats pour l'industrie à partir de l'année prochaine.

"2014 sera une année de qualification et 2015, l'année de la montée en puissance de nos capacités de production", a précisé Paul Boudre.

L'adoption du FD-SOI par Samsung pourrait inciter ses concurrents à s'engouffrer dans la brèche.

"Samsung disposera désormais d'une technologie qui lui donnera un avantage concurrentiel", a souligné le dirigeant. "Nous espérons bien évidemment que d'autres grands acteurs de l'industrie suivront", a-t-il ajouté.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 07:01 ET (11:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-