BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Suez Environnement mise sur l'Australie et la Chine pour sa croissance

BFM Patrimoine
-- Suez Environnement veut se développer à l'international -- Le groupe a besoin de réduire ses coûts en Europe -- Il compte développer ses activités en Australie et identifie des opportunités en Chine WONTHAGGI, Australie -- Suez Environnemen

-- Suez Environnement veut se développer à l'international

-- Le groupe a besoin de réduire ses coûts en Europe

-- Il compte développer ses activités en Australie et identifie des opportunités en Chine

WONTHAGGI, Australie -- Suez Environnement (SEV.FR), numéro deux mondial du traitement de l'eau et des déchets en termes de chiffre d'affaires, compte développer ses activités en Australie et en Chine, tandis qu'il tente de réduire ses coûts sur ses marchés européens traditionnels, a déclaré dans un entretien Jean-Louis Chaussade, le directeur général du groupe français.

"Nous devons réduire les coûts autant que possible en Europe, en particulier dans l'activité déchets, et nous développer plus au niveau international afin de moins dépendre de l'activité déchets en Europe et davantage de l'international", a déclaré le dirigeant.

Alors qu'il visitait plusieurs projets de Suez en Australie, Jean-Louis Chaussade a déclaré que décrocher davantage de contrats sur les plus gros marchés asiatiques tels que la Chine faisait partie de la stratégie de développement du groupe à l'étranger.

Suez Environnement est confronté à une dégradation de la situation économique en Europe. Le groupe a dû abaisser en juin ses prévisions pour l'exercice entier, confronté aux retards de son projet d'usine de dessalement à Melbourne, tandis que la crise financière en Europe affecte fortement l'Espagne, l'un des principaux marchés du groupe en dehors de la France.

Suez Environnement est engagé avec Thiess, une filiale de Leighton Holdings (LEI.AU), dans la coentreprise AquaSure qui construit un nouveau site de dessalement pour la ville de Melbourne, un projet d'un montant de 4,9 milliards de dollars australiens (environ 4 milliards d'euros). Cette usine, qui sera l'une des plus importantes du monde avec une capacité de production de 450.000 mètres cubes d'eau potable par jour, affiche un retard de six mois par rapport au calendrier initial, en raison de perturbations causées par les conditions climatiques et des mouvements sociaux, et a vu ses coûts flamber. Le gouvernement de l'Etat de Victoria a décidé de construire cette usine après que 13 ans de sécheresse ont menacé les réserves d'eau de Melbourne, la deuxième ville d'Australie, dont la population atteint plus de 4 millions de personnes.

Suez Environnement possède également des usines de dessalement dans les villes australiennes de Sydney, Perth et Adelaïde, ainsi que des activités de gestion des déchets et de recyclage dans toute l'Australie.

"Nous allons continuer de nous développer grâce aux bases que nous avons déjà établies à peu près partout dans le pays", a déclaré Jean-Louis Chaussade.

Le dirigeant a ajouté que la Chine était un autre marché important pour la croissance du groupe et qu'il s'attendait à ce que des usines de dessalement fassent partie de la solution aux besoins d'eau croissants de la Chine.

Le Chili et son industrie minière offrent également des opportunités de croissance, car les sites miniers situés dans des zones arides ont besoin d'eau dessalée pour leur développement, a expliqué le directeur général de Suez Environnement.

-Gavin Lower, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 27, 2012 03:21 ET (08:21 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-