BFM Patrimoine
Placements

Eramet prévoit une amélioration de son activité au deuxième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Eramet - Premier trimestre : - Le CA recule de 10,4% à 714 millions d'euros - Le CA de la division Nickel en baisse de 8% - Le groupe s'attend à une amélioration de son activité au deuxième trimestre L'ESS

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Eramet - Premier trimestre :

- Le CA recule de 10,4% à 714 millions d'euros

- Le CA de la division Nickel en baisse de 8%

- Le groupe s'attend à une amélioration de son activité au deuxième trimestre

L'ESSENTIEL:

Le groupe minier Eramet (ERA.FR) a dit mardi s'attendre à une amélioration de son activité au deuxième trimestre par rapport au trois premiers mois de l'année, dans un contexte de "rebond significatif" du prix du nickel depuis mars.

"Le chiffre d'affaires du groupe au deuxième trimestre 2014 devrait progresser par rapport à celui du premier trimestre", a indiqué Eramet dans un communiqué.

Entre janvier et mars, les revenus du groupe sont ressortis à 714 millions d'euros, en baisse de 10,4%, Eramet ayant notamment souffert d'une baisse de la production de sa division manganèse, en raison d'opérations de maintenance au Gabon et en Norvège.

Dans la branche nickel, très affectée par la chute du prix du minerai ces deux dernières années, le chiffre d'affaires recule encore de 8%. Eramet s'attend néanmoins à une amélioration grâce au rebond des cours du nickel, qui ont progressé au premier trimestre de 5% par rapport au trimestre précédent.

L'amélioration devrait néanmoins être progressive. Eramet a prévenu que son résultat opérationnel courant pour le premier semestre 2014 devrait être "du même ordre" que celui du second semestre 2013, qui était ressorti en perte de 36 millions d'euros.

"Les programmes d'amélioration de la productivité et de réduction des coûts à tous les niveaux du groupe se poursuivront durant l'année 2014", a indiqué Eramet.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"A fin mars 2014, Eramet dispose d'un niveau de liquidité très important et conserve une situation financière solide avec un endettement net s'établissant à environ 15% des capitaux propres, en légère progression par rapport à fin 2013. Au second trimestre 2014, les besoins de trésorerie se réduiront très significativement grâce aux flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles", a indiqué le groupe dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

La situation de crise sur le marché du nickel résulte d'une croissance excédentaire des productions de minerai de nickel de l'Indonésie et des Philippines au cours des dernières années. Ces minerais sont exportés vers la Chine pour y être transformés sous forme de fontes au nickel, destinées aux producteurs chinois d'acier inoxydable.

En 2012, le gouvernement indonésien a annoncé sa décision d'interdire les exportations de minerai de nickel brut à partir de 2014, dans le but de favoriser la transformation aui niveau local. En l'absence d'un encadrement strict pendant la période de transition, cette annonce a provoqué, par anticipation, une accélération des exports de minerai indonésiens et philippins vers la Chine, et la constitution de stocks importants dans les ports chinois.

Mais depuis le 12 janvier, le contexte a changé: le gouvernement indonésien a mis en vigueur l'interdiction d'exporter du minerai de nickel brut décidée en 2012, provoquant un vif rebond des cours du nickel, passés de 13.000 dollars la tonne à plus de 18.000 dollars. Dans la foulée, le titre Eramet a rebondi, avec un gain de 39% depuis le début de l'année.

"La mise en oeuvre en Indonésie depuis janvier 2014 de l'interdiction d'exporter du minerai non transformé localement crée les conditions d'un rééquilibrage progressif du marché", a indiqué le groupe mardi.

Début avril, Eramet a par ailleurs annoncé un protocole général d'accord avec le groupe brésilien Vale (VALE3.BR) et les autorités de Nouvelle-Calédonie portant sur l'exploration, puis l'étude et la valorisation des gisements de nickel de Prony et Pernod dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Cette collaboration doit permettre de redresser les comptes de SNL, la filiale néo-calédonienne d'Eramet, fortement déficitaire.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ERAMET :

http://www.eramet.com/espace-investisseurs

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 03:12 ET (07:12 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-