BFM Patrimoine
Placements

Eramet: les prix du nickel continuent de peser sur l'activité au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Eramet - troisième trimestre : - Le CA recule de 5% à 754 millions d'euros au T3 - Le CA de la division Nickel baisse de 23% - Le groupe réaffirme que son résultat opérationnel courant au S2 sera inférieu

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Eramet - troisième trimestre :

- Le CA recule de 5% à 754 millions d'euros au T3

- Le CA de la division Nickel baisse de 23%

- Le groupe réaffirme que son résultat opérationnel courant au S2 sera inférieur à celui du S1

- Le groupe indique avoir une trésorerie négative au 30 septembre

L'ESSENTIEL:

Le groupe minier Eramet (ERA.FR) a accusé une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, pénalisé par la faiblesse persistante des prix du nickel.

Les revenus du groupe sur la période sont ressortis à 754 millions d'euros, en baisse de 5%, a annoncé Eramet lundi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires de la branche Nickel a reculé de 23% à 150 millions d'euros, en raison de la baisse de 15% des cours du nickel sur le London Metals Exchange au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Eramet avait prévenu au mois d'août que les cours du nickel s'étaient encore dégradés au début du second semestre en raison d'importantes surcapacités de l'offre par rapport à la demande, ainsi que du niveau excessif des stocks mondiaux de nickel.

Dans ces conditions, le groupe minier a réitéré sa prévision d'un résultat opérationnel courant pour les six derniers mois de l'année nettement inférieur à celui du premier semestre 2013, au cours duquel il a enregistré une perte opérationnelle courante de 9 millions d'euros. Eramet publiera ses résultats annuels le 21 février 2014.

Pour les autres activités, la branche Manganèse a dégagé un chiffre d'affaires de 401 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 6%. La division Alliage a vu ses revenus reculer de 7% à 204 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Compte tenu, notamment, du versement de dividendes aux actionnaires minoritaires des filiales du groupe et du montant des investissements réalisés, désormais fortement réduit, la trésorerie nette consolidée du groupe Eramet s'est établie au 30 septembre 2013 à un niveau légèrement négatif".

"Le groupe intensifie les mesures visant à baisser ses coûts, réduire ses dépenses d'investissements, ajuster ses productions en fonction des marchés et diminuer ses besoins en fonds de roulement".

LE CONTEXTE:

Eramet souffre du ralentissement économique en Europe mais aussi dans les pays émergents, notamment en Chine, gros consommateur de matières premières. Ce tassement de l'économie mondiale intervient en outre dans un contexte d'importantes capacités sur les différents marchés du groupe minier, en particulier celui du nickel dont les cours sont tombés à 6 dollars la livre.

Cette situation de crise résulte d'une production excédentaire de minerai de nickel en Indonésie et aux Philippines ces dernières années. Ce minerai est exporté vers la Chine pour y être transformé sous forme de fontes au nickel, destinées à alimenter les producteurs chinois d'acier inoxydable.

En 2012, le gouvernement indonésien a annoncé sa décision d'interdire les exportations de minerai de nickel brut à partir de 2014, dans le but de favoriser leur transformation localement. En l'absence d'encadrement strict pendant la période de transition, cette annonce a provoqué, par anticipation, une accélération des exportations indonésiennes et philippines de minerai vers la Chine, et la constitution de stocks importants dans les ports chinois.

Le titre Eramet a clôturé vendredi en baisse de 1,1% à 68 euros. Depuis le début de l'année, il recule de plus de 38%.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ERAMET :

http://www.eramet.com/espace-investisseurs

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 21, 2013 01:31 ET (05:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-