BFM Patrimoine
Placements

Espagne: baisse du PIB confirmée au 1er trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le PIB de l'Espagne s'est contracté de 0,5% en termes réels, au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième de 2012, selon l'Institut national des statistiques qui confirme donc son estimation préliminaire. Cette nouvell

(CercleFinance.com) - Le PIB de l'Espagne s'est contracté de 0,5% en termes réels, au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième de 2012, selon l'Institut national des statistiques qui confirme donc son estimation préliminaire.

Cette nouvelle baisse d'activité intervient après cinq trimestres de contraction. Au trimestre précédent, l'économie espagnole avait reculé de 0,8%.

En comparaison annuelle, elle a diminué de 2% sur les trois premiers mois de 2013, une contraction qui s'accélère donc un peu par rapport à celle de 1,9% au trimestre précédent.

L'économie espagnole a été plombée à hauteur de 4,9 points par la demande intérieure, alors que la demande extérieure a au contraire représenté une contribution positive de 2,9 points.

'Ces chiffres s'expliquent par la correction du déficit public et l'absorption continue des déséquilibres structurels', déclare Natixis. 'L'intensité de la récession faiblit, mais notre scénario central demeure pessimiste pour le premier semestre 2013'.

La banque s'attend donc à un maintien du pays en récession sur l'année en cours, malgré l'aide que devrait apporter un ralentissement de la consolidation budgétaire après le report de l'objectif d'un déficit public de 3% à 2016.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance