BFM Patrimoine
Placements

Espagne: confirme sa sortie de la récession.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le PIB espagnol - dévoilé par l'institut national de statistiques avec un jour de retard sur le calendrier initial - a été confirmé en hausse de 0,1% au troisième trimestre 2013 par rapport au deuxième. Il s'agit là de l

(CercleFinance.com) - Le PIB espagnol - dévoilé par l'institut national de statistiques avec un jour de retard sur le calendrier initial - a été confirmé en hausse de 0,1% au troisième trimestre 2013 par rapport au deuxième.

Il s'agit là de la première croissance d'un trimestre sur l'autre depuis le premier trimestre 2011, marquant donc la sortie du pays de la récession. Pour mémoire le PIB avait diminué de 0,4% et de 0,1% respectivement sur les deux premiers trimestres de 2013.

En rythme annuel, la baisse du PIB espagnol se trouve ramenée à -1,2% au troisième trimestre (chiffre révisé d'une estimation préliminaire de -1,1%), contre -1,6% au deuxième, une amélioration qui traduit une contribution moins négative de la demande intérieure.

Cette dernière a en effet représenté un impact négatif de -2,5 points, contre -3,7 points sur la période précédente, mais la contribution positive des exportations nette est passée de +2,1 à +1,4.

'Sur les trimestres à venir, nous attendons une poursuite de la reprise graduelle de la demande intérieure et une contribution toujours positive des exportations nettes, en ligne avec les gains de compétitivité et de parts de marché de l'Espagne', juge Natixis.

Sur l'ensemble de l'année 2013, la banque française déclare tabler sur une contraction de 1,3% de la quatrième économie de la zone euro, avant une progression de 0,7% l'année prochaine.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance