BFM Patrimoine
Placements

Espagne: réussit une émission de titres à court terme.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les rendements espagnols se tendent légèrement ce mardi sur les marchés obligataires secondaires, le taux à 10 ans prenant deux points de base à 6,40%, en dépit du succès d'une adjudication de titres à court terme. Le go

(CercleFinance.com) - Les rendements espagnols se tendent légèrement ce mardi sur les marchés obligataires secondaires, le taux à 10 ans prenant deux points de base à 6,40%, en dépit du succès d'une adjudication de titres à court terme.

Le gouvernement a placé ce matin des papiers à trois et à six mois à des taux en fortes baisses par rapport à la dernière émission comparable, le 24 juillet : les taux sont passés de 2,434% à 0,946% à trois mois, et de 3,691% à 2,026% à six mois.

'Cette émission obligataire de bonne facture, Madrid ayant emprunté un peu plus que ce qu'elle visait (fourchette cible entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros), montre à quel point la promesse de la BCE de faire 'tout ce qu'il faut' pour sauver l'euro continue d'être prise au sérieux', commente un professionnel des marchés basé à Londres.

L'attrait pour l'obligataire espagnol se trouve toutefois contrecarré par la révision du PIB espagnol, qui illustre une dégradation de la conjoncture plus forte qu'estimé précédemment par l'Institut national des statistiques.

Selon ses nouveaux calculs, l'économie a diminué de 1,3% au deuxième trimestre 2012 en comparaison annuelle, un chiffre révisé en baisse par rapport à une première estimation de -1%. Cette contraction intervient après celle de 0,6% au trimestre précédent (-0,4% en première estimation).

L'aggravation de la récession au deuxième trimestre reflète celle de la demande nationale (-3,9 points), alors que la demande extérieure a contribué positivement pour 2,6 points, comme au trimestre précédent.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.