BFM Patrimoine
Placements

Espoir d'accord avec la justice américaine, l'action Takata s'envole

Takata bondit en Bourse.

Takata bondit en Bourse. - Bill Pugliano - AFP

L'action du spécialiste japonais de l'airbag bondit de 21% à la Bourse de Tokyo. Collée au plafond autorisé.

L'action de Takata s'envolait de plus de 21% vendredi matin à la Bourse de Tokyo, le maximum autorisé ce jour, sur des espoirs d'accord avec la justice américaine concernant ses airbags viciés. Le titre du spécialiste japonais des ceintures et coussins de sécurité s'est élevé à 857 yens (+150 yens ou +21,21%) dans la matinée.

Selon toute vraisemblance, Takata est proche d'une entente amiable avec le Département de la Justice des États-Unis qui voudrait que le groupe japonais reconnaisse ses torts, tandis que la pénalité financière pourrait, elle, dépasser le milliard de dollars.

Accord début 2017

Cet accord devrait intervenir début 2017, probablement avant l'investiture du président élu américain Donald Trump, ont indiqué mercredi à l'AFP des sources proches du dossier. D'autres médias ont donné les mêmes informations.

Takata, qui contrôle 20% du marché mondial des ceintures et airbags pour l'industrie automobile, est empêtré depuis plus de deux ans dans cette affaire d'airbags défectueux susceptibles d'exploser de façon intempestive. Au total, 100 millions d'unités sont concernées par des rappels dans le monde (dont près de 70 millions aux États-Unis).

D. L. avec AFP