BFM Patrimoine
Placements

Essilor confirme ses objectifs 2014 après une hausse du CA au T1 grâce aux acquisitions

BFM Patrimoine
- Hausse de 3,6% du chiffre d'affaires au 1er trimestre - L'effet périmètre participe à hauteur de 6 points à la croissance de l'activité - Impact toujours défavorable des fluctuations des devises - Essilor confirme ses prévisions pour 2014 PA

- Hausse de 3,6% du chiffre d'affaires au 1er trimestre

- L'effet périmètre participe à hauteur de 6 points à la croissance de l'activité

- Impact toujours défavorable des fluctuations des devises

- Essilor confirme ses prévisions pour 2014

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Essilor - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique Essilor (EI.FR) a confirmé mardi ses objectifs financiers pour 2014, après avoir vu son chiffre d'affaires progresser de 3,6% au premier trimestre, tiré par les récentes acquisitions du groupe.

Essilor vise toujours une croissance de son chiffre d'affaires de 10% à 12% hors effets de change et une marge de contribution comprise entre 18,2% et 18,6%. Ces prévisions sont établies avant intégration de Coastal.com, spécialiste de la vente d'optique par Internet dont le groupe vient de finaliser l'acquisition.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Essilor s'est inscrit à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 2,4% en base homogène. Le groupe bénéficie d'un effet de périmètre favorable, qui a contribué à hauteur de 6 points de pourcentage à la croissance de l'activité. Essilor souligne ainsi "l'importante contribution" de ses récentes acquisitions, dont les distributeurs de lunettes Costa aux Etats-Unis et Xiamen Yarui en Chine, le producteur de verres solaires Polycore et le laboratoire Riverside.

A l'inverse, le groupe a de nouveau souffert d'un effet de change défavorable, lié à la dépréciation de l'ensemble de ses monnaies de facturation face à l'euro, notamment le dollar américain et le real brésilien.

En Europe, Essilor a également été affecté par la perte d'un contrat commercial en 2013. Le chiffre d'affaires du groupe dans la région a reculé de 0,7%.

A l'inverse, les ventes du groupe continuent d'être dynamiques en Amérique du Nord (+0,9%) et dans la région Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique (+3,1%). En Amérique latine, le chiffre d'affaires d'Essilor a progressé de 4,4%, le groupe souffrant néanmoins d'un contexte économique difficile en Argentine.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Avec une croissance de son chiffre d'affaires hors change de 8,4%, Essilor obtient l'une des meilleures performances trimestrielles de ces trois dernières années, dans un contexte d'une reprise de la demande. Cette performance traduit la dynamique de notre stratégie de création de valeur fondée sur l'innovation produit, le marketing consommateur, le développement d'une offre solaire de qualité et le déploiement de notre modèle unique de partenariats", a déclaré le PDG, Hubert Sagnières, cité dans un communiqué.

"Depuis le 1er avril, Essilor s'est également renforcé avec les acquisitions de Transitions Optical et de Coastal.com, leaders mondiaux sur les segments des verres photochromiques et de la vente en ligne d'équipements optiques. Nos équipes sont déterminées à capitaliser sur ces tendances porteuses pour renforcer la dynamique du groupe dans les trimestres à venir", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique cherche à se renforcer à l'international en réalisant des acquisitions. Début avril, Essilor a finalisé l'acquisition d'une participation de 51% dans le spécialiste des verres photochromiques Transitions Optical et le rachat de 100% du capital du fabricant de verres solaires Intercast auprès du chimiste américain PPG Industries (PPG). Les deux sociétés ont été intégrées dans les comptes à partir du 1er avril. Essilor s'attend à ce que l'intégration de Transitions Optical ait un effet "relutif" sur le bénéfice par action (BPA) dès la première année.

Par ailleurs, le groupe a acquis en février le canadien Coastal.com pour plus de 280 millions d'euros et a finalisé le rachat du fabricant américain de lunettes de soleil Costa, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2013.

Au début de l'année, Essilor a également conclu six partenariats locaux en Amérique du Nord et en Amérique latine, qui doivent lui apporter un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 38 millions d'euros.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ESSILOR:

http://http://www.essilor.com/fr/press/news/Pages/Home.aspx

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 02:19 ET (06:19 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-