BFM Patrimoine
Placements

Essilor International : Croissance et profitabilité en forte hausse Dynamisme des Etats-Unis, du Solaire et de l’Internet

BFM Patrimoine
Croissance du chiffre d’affaires hors change de 13,4 % Contribution de l’activité1 ajustée2 en hausse de 15 % Avancées significatives dans les pays à forte croissance Acqu
  • Croissance du chiffre d’affaires hors change de 13,4 %
  • Contribution de l’activité1 ajustée2 en hausse de 15 %
  • Avancées significatives dans les pays à forte croissance
  • Acquisitions structurantes dans plusieurs activités porteuses
  • Intégration réussie de Transitions Optical
  • Succès des innovations et intensification du marketing consommateur
  • Augmentation de 47 % du cash-flow libre3 à 800 millions d’euros
  • Dividende en hausse de 8,5 %, reflet d’une forte confiance en l’avenir

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Essilor International (Paris:EI), qui s’est réuni le 18 février 2015, a arrêté les comptes de l’exercice 2014. Les comptes ont été audités par les commissaires aux comptes dont le rapport de certification est en cours d’émission.

Chiffres clés

En millions d’euros 2014 Ajusté2 2013 Ajusté2 Variation Chiffre d’affaires 5 670 5 065 + 12,0 %

Contribution de l’activité1

1 057 920 + 15,0 %

(en % du CA)

18,6 %

18,2 %

Résultat opérationnel 989 857 + 15,4 % Résultat net part du groupe 642 603 + 6,5 % Bénéfice net par action (en euros) 3,05 2,87 + 6,3 %

______________

1 Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, autres produits et autres charges, et avant dépréciation des écarts d’acquisition.
2 Ajusté des éléments non récurrents principalement liés à l’acquisition, en 2014, des sociétés Transitions Optical, Coastal.com et Costa et, en 2013, de Xiamen Yarui Optical (Bolon). Le chiffre d’affaires n’est pas ajusté.
3 Flux de trésorerie provenant des opérations moins variation du BFR moins investissements corporels et incorporels selon le tableau des flux de trésorerie consolidés IFRS.

Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d’Essilor a déclaré : « L’accélération de notre croissance tout au long de l’année conduit à une excellente performance au quatrième trimestre. Notre mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie se traduit par l’élargissement de notre champ d’activité, marqué en 2014 par des acquisitions structurantes dans les domaines des verres photochromiques, du Solaire et de l’Internet. Tout en restant concentré sur son cœur de métier, l’optique ophtalmique, Essilor capitalise de plus en plus sur les interconnexions entre toutes ses activités et se rapproche du consommateur dans le marketing de ses marques et de ses offres. Dans un marché de l’optique ophtalmique en croissance structurelle, et avec un contexte de taux de change plus favorable, 2015 s’annonce comme une nouvelle année de forte croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité opérationnelle. L’engagement des équipes et notre enthousiasme pour poursuivre cette dynamique à moyen terme sont entiers ».

Dans un environnement économique contrasté, Essilor a mis en œuvre avec succès une stratégie d’élargissement de son champ d’activité, tout en continuant à s’appuyer sur son modèle original d’innovation et de partenariats. En 2014, la mise en œuvre de cette stratégie s’est traduite par une hausse de la présence du groupe dans les verres correcteurs ainsi que du poids de l’Amérique du Nord et des pays à forte croissance, qui atteignent respectivement 45 % et 22 % du chiffre d’affaires. Essilor a également accru sa présence dans le segment photochromique en finalisant l’acquisition des 51 % restants de Transitions Optical – sa plus grosse opération de croissance externe à ce jour – et dans l’activité Internet avec l’acquisition de Coastal.com, acteur de premier plan de la vente en ligne de produits ophtalmiques. Essilor a, par ailleurs, développé une offre de lunettes solaires combinant l’expertise du groupe dans la production de verres solaires haut de gamme et celle de FGX International dans la distribution. L’ensemble a été renforcé par l’acquisition, fin 2013, des marques Bolon® et Molsion® positionnées dans le milieu de gamme en Chine et, début 2014, de la marque Costa® sur le segment de la performance aux Etats-Unis.

L’exercice 2014 s’est également caractérisé par les faits marquants suivants :

  • Le succès confirmé des nombreuses innovations du groupe, dont les verres Crizal®, Varilux® S series™, Transitions® Signature™ et Xperio® ;
  • L’amélioration de la croissance du chiffre d’affaires en base homogène à 3,7 %, tirée par la division « Verres et matériel optique » et montrant une accélération trimestre après trimestre pour atteindre 5,0 % au quatrième trimestre ;
  • Une contribution de l’activité1 ajustée2 à son plus haut niveau historique (18,6 % du chiffre d’affaires), illustrant la capacité du groupe à tirer parti de son levier opérationnel et des synergies des sociétés acquises pour financer ses dépenses additionnelles de marketing ;
  • L’augmentation des investissements en marketing consommateur qui, activités Photochromique, Solaire et Internet comprises, ont atteint environ 150 millions d’euros en rythme annuel ;
  • La finalisation de 12 nouvelles opérations de croissance externe représentant un chiffre d’affaires cumulé de 525 millions d’euros en année pleine ;
  • Le développement de l’activité avec les grands comptes ainsi que des contrats de logistique intégrée dans toutes les régions du monde.

Dividende

La confiance dans les perspectives du groupe a conduit le Conseil d’administration à proposer à l’Assemblée générale du 5 mai 2015 la distribution d’un dividende de 1,02 euro par action, en hausse de 8,5 % par rapport à l’an passé. Le pay-out ratio est en croissance et atteint 33,7 %. Le dividende sera mis en paiement à partir du 21 mai 2015.

Perspectives

En 2015, Essilor va accélérer sa croissance en se renforçant dans trois grandes activités : les Verres correcteurs, le Solaire et l’Internet. Le groupe va intensifier ses investissements en marketing consommateur, qui devraient approcher 200 millions d’euros toutes activités confondues, et continuer à mettre en œuvre toutes les synergies provenant des acquisitions réalisées en 2014. Enfin, il va poursuivre son développement dans les pays à forte croissance et entrer dans de nouveaux territoires.

Essilor vise en 2015 une croissance du chiffre d’affaires en base homogène supérieure à 4,5 %. Hors nouvelles acquisitions stratégiques, le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires hors effet de change comprise entre 8 % et 11 % et une contribution de l’activité3 ajustée4 supérieure ou égale à 18,8 % du chiffre d’affaires.

A moyen terme, l’élargissement du champ d’activité du groupe et son rapprochement avec le consommateur devraient continuer à se traduire par une accélération de la croissance organique du chiffre d’affaires et par une hausse de la rentabilité.

Informations pratiques

Une réunion d’analystes se tiendra ce jour, 19 février, à 10h30, à Paris.

La retransmission de la réunion sera accessible en direct et en différé par le lien suivant : http://hosting.3sens.com/Essilor/20150219-37C37D44/fr/

La présentation sera accessible par le lien suivant : http://www.essilor.com/fr/Investisseurs/Pages/Publications.aspx

------------------------

Prochains rendez-vous

21 avril 2015 : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015

5 mai 2015 : Assemblée générale des actionnaires à 10h30 au Palais des Congrès de Paris

A propos d’Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, Definity®, Xperio®, Optifog™, Foster Grant®, Bolon® et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5,7 milliards d'euros en 2014 et emploie 58 000 collaborateurs. Le groupe, qui distribue ses produits dans plus d’une centaine de pays, dispose de 33 usines, de 490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.

L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

_______________

1 Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, autres produits et autres charges, et avant dépréciation des écarts d’acquisition.
2 Ajusté des éléments non récurrents principalement liés à l’acquisition, en 2014, des sociétés Transitions Optical, Coastal.com et Costa et, en 2013, de Xiamen Yarui Optical (Bolon). Le chiffre d’affaires n’est pas ajusté.
3 Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, autres produits et autres charges, et avant dépréciation des écarts d’acquisition.
4 Ajusté des éléments non récurrents principalement liés à l’acquisition, en 2014, des sociétés Transitions Optical, Coastal.com et Costa et, en 2013, de Xiamen Yarui Optical (Bolon). Le chiffre d’affaires n’est pas ajusté.

EXTRAITS DU RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 18 FEVRIER 2015

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE

En millions d’euros 2014 2013

Variation

publiée

Croissance

en base

homogène

Effet de

périmètre

Effet de

change

Verres et matériel optique 4 970,0 4 505,0 + 10,3 % + 4,3 % + 7,6 % - 1,6 % Amérique du Nord 2 038,2 1 770,4 + 15,1 % + 5,0 % + 10,9 % - 0,8 % Europe 1 653,0 1 571,5 + 5,2 % + 0,1 % + 5,1 % + 0,1 % Asie/Océanie/
Moyen-Orient/Afrique 898,0 812,2 + 10,6 % + 8,2 % + 5,7 % - 3,4 % Amérique latine 380,8 350,8 + 8,6 % + 10,8 % + 6,7 % - 8,9 % Équipements 197,3 204,9 - 3,7 % - 1,8 % - 1,5 % - 0,4 % Sunglasses & Readers 503,0 354,8 + 41,7 % - 1,0 % + 42,9 % - 0,2 % TOTAL 5 670,3 5 064,7 + 12,0 % + 3,7 % + 9,7 % - 1,4 %

En 2014, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Essilor s’est établi à 5 670 millions d’euros, en progression de 13,4 % hors change.

En base homogène, les ventes progressent de 3,7 %, reflétant une amélioration de l’activité entre le premier semestre (+ 3,0 %) et le deuxième semestre (+ 4,4 %).

L’effet de périmètre (+ 9,7 %) se décompose en deux parties : la contribution des acquisitions dites organiques1 (+ 4,9 %) et l’apport des acquisitions stratégiques (+ 4,8 %) que représentent Transitions Optical et Coastal.com.

L’effet de change global (- 1,4 %) traduit une forte appréciation de l’euro face aux principales monnaies de facturation du groupe au cours du premier semestre, partiellement compensée par le renchérissement du dollar face à l’euro en fin d’année.

VERRES ET MATERIEL OPTIQUE

La division Verres et Matériel Optique (+ 4,3 % en base homogène) est en nette accélération par rapport à 2013 (+ 1,8 %). Ce dynamisme retrouvé s’appuie notamment sur le succès des offres du groupe auprès des chaînes d’optique comme des professionnels de la vue indépendants, le dynamisme des pays à forte croissance ainsi que le déploiement d’importantes campagnes média consommateurs.

Amérique du Nord

La croissance du chiffre d’affaires en Amérique du Nord (+ 5 % en base homogène) bénéficie d’une bonne dynamique des nouveaux produits combinée au succès des campagnes de marketing consommateurs.

Aux Etats-Unis, Essilor a renforcé ses positions. L’accélération du rythme des campagnes publicitaires dynamise les marques phare du groupe dans quatre grandes catégories de produits : les verres antireflets (Crizal UV et Crizal Prevencia), les verres progressifs (Varilux avec notamment Varilux S Series), les verres photochromiques (Transitions) et les verres polarisés (Xperio). La distribution de lentilles de contact connaît également une forte augmentation, tirée à la fois par les ventes par Internet et par des gains de part de marché chez les optométristes indépendants. En ce qui concerne les canaux de distribution, l’activité avec les réseaux d’assurance santé progresse grâce à l’élargissement du contrat d’approvisionnement entre le groupe et le numéro deux du secteur, contrat dont le déploiement complet sera achevé au premier semestre 2015. L’activité avec les optométristes indépendants profite également d’un effet d’entraînement récurrent lié à ce contrat, les professionnels de l’optique affiliés au réseau d’assurance pouvant également utiliser leur accès aux produits et laboratoires d’Essilor pour leurs ventes hors assurance. L’activité avec les chaînes d’optique est plus contrastée, mais montre néanmoins de nouvelles avancées avec plusieurs grands comptes. L’activité Internet (FramesDirect, EyeBuyDirect et Coastal.com) poursuit, quant à elle, un développement rapide.

Au Canada, la croissance est soutenue par plusieurs initiatives : le succès auprès des consommateurs des campagnes publicitaires autour des marques Varilux, Crizal, Transitions et Xperio ; l’impact de l’offre ‘Paire Parfaite’ qui stimule la création de la catégorie solaire de prescription chez les opticiens indépendants ; le renforcement du groupe dans la grande distribution. Le développement du milieu de gamme s’accélère avec l’introduction des verres Kodak et le dynamisme confirmé du récent partenariat avec les laboratoires Riverside Optical.

Europe

En Europe (+ 0,1 % en base homogène), le chiffre d’affaires a été pénalisé par la perte d’un contrat commercial au cours du second semestre 2013. Hormis cet élément qui a surtout impacté la région alémanique et le Benelux, l’activité a bénéficié d’une croissance soutenue dans certains marchés et du succès des lancements de nouveaux produits en tête desquels le verre Crizal Prevencia.

Dans un contexte économique globalement plus porteur, les pays du sud de l’Europe ont réalisé des performances en nette amélioration. L’Espagne a notamment bénéficié des effets d’un nouveau contrat avec une grande chaîne d’optique nationale et du succès de ses investissements médias. Au Royaume-Uni, le groupe s’est appuyé sur la bonne exécution du contrat d’approvisionnement avec une très grande chaîne de magasins d’optique et une demande soutenue des opticiens indépendants. Tirés par la Pologne et la République Tchèque, les pays de l’Est ont maintenu une belle dynamique d’ensemble. Le groupe a également affiché une croissance soutenue en Russie grâce à une stratégie de distribution multi-réseaux efficace.

La situation s’est progressivement redressée en France après un début d’exercice difficile. Le succès des produits à forte valeur ajoutée dont Crizal Prevencia et Varilux S, renforcé par une communication active auprès des consommateurs, ainsi que la complémentarité de ses différents réseaux de distribution, ont permis de tempérer les effets négatifs d’un contexte réglementaire mouvant.

Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique

Le chiffre d’affaires en Asie-Océanie, Moyen-Orient, Afrique (+ 8,2 % en base homogène) est tiré par la bonne performance des grands pays à forte croissance de la région.

L’Inde réalise une excellente année avec une croissance en base homogène supérieure à 20 %, alimentée par le marché domestique et par l’export. L’activité profite de la très bonne notoriété de la marque Crizal, de la forte hausse des verres progressifs dont Varilux, du succès croissant de Kodak dans le milieu de gamme et de la poursuite de la conversion des verres minéraux vers les verres organiques. Cet ensemble permet au groupe de poursuivre son avancée et de réaliser de nouveaux gains de parts de marché.

La Chine continue de générer une croissance en base homogène à deux chiffres pour son activité domestique. L’indice e-SPF de protection visuelle contre les UV profite de l’impact positif des campagnes média consommateurs et de sa commercialisation dans les produits moyen de gamme par de nombreux partenaires. Les verres Kodak confirment leur bonne performance depuis leur lancement et la demande pour les verres photochromiques s’est amplifiée. Enfin, une bonne dynamique commerciale avec la principale chaîne d’optique du pays est enclenchée. Ces bons résultats se traduisent par un renforcement des positions du groupe dans le marché domestique qui compensent une moindre activité à l’export.

En Asie du Sud-Est, l’activité est en accélération. Le marché coréen souffre, quant à lui, de l’allongement de la fréquence de renouvellement des lunettes spécifique à ce pays.

En Afrique et au Moyen-Orient, l’activité est bien orientée avec, en particulier, un fort dynamisme des ventes en Afrique du Sud.

Enfin, en ce qui concerne les pays développés de la région, l’activité au Japon est stable dans un marché en baisse suite au changement de l’environnement économique et fiscal. La performance de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande est positive grâce au succès de Crizal UV, qui profite des campagnes média consommateurs.

Amérique latine

En Amérique latine (+ 10,8 % en base homogène), la croissance du chiffre d’affaires s’est accélérée par rapport à 2013 en dépit du net ralentissement économique de la région. Essilor y récolte les fruits de sa stratégie d’innovation et du développement de ses réseaux de distribution.

Au Brésil, les ventes ont été tirées par la commercialisation réussie du verre Varilux S series, la forte progression des verres Crizal soutenue par un plan média national et une croissance à deux chiffres des volumes de verres photochromiques Transitions. Dans le milieu de gamme, l’année a été marquée par le lancement graduel des verres de marque Kodak sur tout le territoire, avec une importante progression des volumes dans les Etats du sud du pays où le lancement s’est appuyé sur une campagne publicitaire vers les consommateurs.

Essilor a poursuivi sa très forte croissance en Colombie en continuant à faire fructifier son partenariat avec le laboratoire de prescription Servioptica, assurant une progression soutenue des verres Varilux, Crizal et Transitions. Le groupe a également renforcé sa présence sur ce marché en pleine expansion en démarrant la commercialisation des verres de marque Nikon. L’activité a également été très dynamique au Chili. Au Mexique, la croissance a été ralentie par un climat économique et politique peu porteur. Enfin, les pays servis par des distributeurs tiers ont globalement réalisé une bonne performance.

Instruments

La division Instruments a poursuivi son développement (chiffre d’affaires en hausse de + 4,1 % en base homogène), tiré par les activités de finition du verre et d’optométrie. Dans le domaine du taillage-montage, le groupe a conquis des parts de marché en s’appuyant sur un bon développement du mix produit et une croissance du volume de ventes de meuleuses. En Europe, le groupe a bénéficié de la commercialisation réussie de la seconde génération de sa nouvelle meuleuse haut de gamme Mr. Blue 2.0 intégrant la gravure personnalisée des verres. Dans les pays à forte croissance, les ventes ont été stimulées par l’ouverture de nouveaux magasins d’optique ainsi que par la montée en gamme des équipements. C’est notamment le cas en Chine où la meuleuse moyen de gamme NeKsia, qui offre des performances de centrage et de blocage de verres améliorées, a gagné du terrain sur Triplex, la meuleuse d’entrée de gamme. Les ventes affichent une très bonne croissance en Italie, en Espagne, au Japon ainsi qu’en Turquie où Essilor a pris une participation majoritaire dans Esel Optik, son distributeur historique.

Le segment de l’optométrie a été très dynamique avec le lancement d’une nouvelle ligne d’appareils moyen de gamme intégrant notamment la possibilité de faire des « fonds d’œil ». Les ventes d’appareil de prises de mesure en magasins ont pour leur part été moins dynamiques.

Equipements

La division Equipements enregistre une baisse de son chiffre d’affaires pour l’année (- 1,8 % en base homogène) mais profite d’une nette inversion de tendance au quatrième trimestre (+ 7,2 % en base homogène). Sur l’ensemble de l’année 2014, la division a continué à être pénalisée par la reclassification en chiffre d’affaires intra-groupe de son activité réalisée avec les sociétés acquises par le groupe. Malgré cet effet, l’activité en Amérique latine termine en nette hausse grâce au succès des micro-lignes de surfaçage pour petits laboratoires ainsi que des machines de traitement pour environnements industriels. L’activité en Asie est également en croissance. L’activité en Amérique du Nord est stable par rapport à une base de comparaison élevée liée au contrat d’équipement d’une grande chaîne d’optique l’année précédente. Toutefois, ces éléments n’ont pas permis de compenser une baisse du marché des machines de surfaçage numérique en Europe et en Amérique du Nord. La bonne performance au quatrième trimestre provient, notamment, des ventes de l’offre d’auto-blocage éco-responsable, pour laquelle aucun produit concurrent n’existe à ce jour. Cette offre unique, couplée à un pipeline de nouveaux produits et services, permettent de reconstituer le carnet de commandes qui devrait alimenter un redressement de l’activité dans les trimestres à venir.

Sunglasses & Readers

En 2014, la division « Sunglasses & Readers » a accéléré sa stratégie d’internationalisation et de montée en gamme de son offre produits. Le groupe a intégré de nouvelles sociétés positionnées sur des segments très dynamiques du marché des lunettes de soleil, dont Costa, acteur majeur dans le domaine des lunettes de soleil de performance aux Etats-Unis, et Xiamen Yarui Optical, qui appuie son développement sur le succès croissant des marques Bolon et Molsion en Chine. Les deux sociétés ont délivré une croissance forte et conforme aux plans.

Etant donné les dates d’entrée de Xiamen Yarui Optical et Costa (respectivement au 1er novembre 2013 et au 1er février 2014) dans le périmètre de consolidation du groupe, le repli (- 1 %) de la croissance en base homogène de la division reflète exclusivement les difficultés opérationnelles rencontrées par FGX International en Amérique du Nord. Dans un contexte de croissance des ventes au consommateur, les affaires ont pâti d’un important effet de déstockage de la part de grands clients, notamment au second semestre, du décalage de certains renouvellements de collections ainsi que de la perte d’espace chez un grand compte. En dehors de l’Amérique du Nord, les activités de FGX ont été très dynamiques avec une croissance à deux chiffres en Amérique latine et le maintien d’une dynamique soutenue en Europe.

Chiffre d’affaires consolidé du 4ème trimestre

En millions d’euros 2014 2013

Variation

publiée

Croissance

en base

homogène

Effet de

périmètre

Effet de

change

Verres et matériel optique 1 276,7 1 094,2 + 16,7 % + 4,7 % + 8,3 % + 3,7 % Amérique du Nord 526,8 416,1 + 26,6 % + 4,7 % + 13,5 % + 8,5 % Europe 418,2 393,1 + 6,4 % + 1,0 % + 5,5 % - 0,1 % Asie/Océanie/
Moyen-Orient/Afrique 230,9 196,8 + 17,3 % + 8,0 % + 4,7 % + 4,6 % Amérique latine 100,8 88,2 + 14,3 % + 13,7 % + 4,5 % - 3,9 % Équipements 66,2 60,2 + 10,0 % + 7,2 % - 1,2 % + 4,0 % Sunglasses & Readers 132,0 97,3 + 35,6 % + 6,7 % + 22,8 % + 6,2 % TOTAL 1 474,9 1 251,7 + 17,8 % + 5,0 % + 9,0 % + 3,9 %

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre affiche une progression de 17,8 %. La croissance homogène marque une nouvelle progression (+ 5 %) grâce au maintien d’une bonne dynamique dans les « Verres et matériel optique » et un rebond significatif des divisions « Sunglasses & Readers » et « Equipements ». L’effet périmètre (+ 9 %) résulte principalement de l’apport de Transitions Optical et Coastal.com (+ 6,2 %).

Le chiffre d’affaires bénéficie également d’un effet de change positif (+ 3,9 %), principalement lié à l’appréciation du dollar face à l’euro.

Par région et par division, les faits marquants sont :

  • Le maintien d’un haut niveau d’activité aux Etats-Unis et au Canada ;
  • La bonne performance de certains pays d’Europe (Espagne, Royaume-Uni, pays de l’Est) malgré un climat économique toujours difficile ;
  • Le dynamisme des pays en forte croissance d’Asie-Océanie-Moyen-Orient-Afrique et d’Amérique latine ;
  • Le rebond de la division Sunglasses & Readers tiré par Bolon ;
  • Le succès de la commercialisation de la nouvelle technologie de blocage dans les Equipements.

LES ACQUISITIONS ET PARTENARIATS

En 2014, Essilor a poursuivi sa stratégie d’acquisitions et de partenariats. Le groupe a pris ou augmenté sa participation dans 12 sociétés, qui représentent un chiffre d’affaires d’environ 525 millions d’euros en base annuelle. Il s’agit notamment de Transitions Optical dans les verres photochromiques, de Coastal.com dans la distribution en ligne de produits d’optique, de Costa dans les lunettes de soleil à haute performance et d’une société détenant la marque de lunettes de soleil chinoise Prosun.

En France, le groupe a pris une participation majoritaire dans Infield Safety, un distributeur de lunettes de protection à verres correcteurs (CA : 2,5 millions d’euros environ), qui sera consolidée en 2015.

LANCEMENT DU PROGRAMME VISION FOR LIFETM

Le groupe a annoncé la création du programme Vision For Life™, une initiative inédite en lien avec la mission du groupe « Améliorer la vision pour améliorer la vie ». Avec une dotation initiale de 30 millions d’euros, ce programme devient l’engagement caritatif stratégique le plus important au monde en matière de lutte contre la mauvaise vision non corrigée. Il vise à encourager les initiatives innovantes en matière de lutte contre le « mal voir », en stimulant des actions de sensibilisation et la création d'infrastructures de santé visuelle de première nécessité.

COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE

Les comptes publiés 2014 comportent plusieurs éléments non récurrents. Afin de faciliter la lecture de la performance opérationnelle du groupe et de ses filiales, Essilor publie des comptes ajustés, qui retraitent ces éléments non récurrents. La majorité de ces éléments est purement comptable, donc sans impact sur la trésorerie.

Compte de résultat publié / Compte de résultat ajusté

En millions d’euros 2014 Ajusté(b)

Eléments non

récurrents(c)

2014 Publié 2013 Publié Chiffre d’affaires 5 670 -- 5 670 5 065 Contribution de l’activité ((a)) 1 057 - 15 1 043 917

(en % du CA)

18,6 %

18,4 %

18,1 %

Autres produits / Autres charges - 68 247 179 - 73 Résultat opérationnel 989 232 1 222 843 Résultat net 702 284 986 646 dont part du groupe 642 288 929 593

(en % du CA)

11,3 %

--

16,4 %

11,7 %

Bénéfice net par action (en €) 3,05 1,37 4,41 2,82

(a) Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, autres produits et autres charges, et avant dépréciation des écarts d’acquisition. Retraité en 2014 de 15 millions d’euros, dont 13 millions d’euros de réévaluation de stocks résultant des acquisitions principales (Transitions Optical, Costa et Xiamen Yarui Optical).

(b) Ajusté des éléments non récurrents liés principalement à l’acquisition, en 2014, des sociétés Transitions Optical, Coastal.com et Costa et, en 2013, de Xiamen Yarui Optical (Bolon). Le chiffre d’affaires n’est pas ajusté.

(c) Les éléments non récurrents sont constitués principalement d’une plus-value IFRS3r dégagée lors de l’intégration à 100 % de Transitions Optical pour 544 millions d’euros, compensée par des dépréciations d’immobilisations et d’écarts d’acquisition à hauteur de 118 millions d’euros, d’effets techniques (charges) liés à l’intégration à 100 % de Transitions Optical pour 28 millions d’euros, de coûts d’acquisition stratégique pour un montant de 17 millions d’euros, de charges de restructurations suite à l’exécution des plans de synergies des acquisitions pour 54 millions d’euros, de variations liées aux éléments de compléments de prix et autres provisions pour risques (charges) pour un total de 50 millions d’euros , et de la dotation au programme « Vision for LifeTM » à hauteur de 30 millions d’euros.

Les tableaux et les commentaires ci-dessous portent sur les éléments ajustés.

Compte de résultat ajusté

En millions d’euros 2014 Ajusté (b) 2013 Ajusté (c) Variation Chiffre d’affaires 5 670 5 065 + 12,0 %

Marge Brute

(en % du CA)

3 328

58,7 %

2 841

56,1 %

+ 17,1 %

--

Charges d’exploitation 2 271 1 921 + 18,2 %

EBITDA (d)

(en % du CA)

1 365

24,1 %

1 173

23,2 %

+ 16,4 %

--

Contribution de l’activité (a)

(en % du CA)

1 057

18,6 %

920

18,2 %

+ 15 %

--

Résultat opérationnel 989 857 + 15,4 % Résultat net 702 657 + 6,9 % dont part du groupe 642 603 + 6,5 %

(en % du CA)

11,3 %

11,9 %

-- Bénéfice net par action (en euros) 3,05 2,87 + 6,3 %

(a) Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, autres produits et autres charges, et avant dépréciation des écarts d’acquisition.

(b) Retraité des éléments non récurrents liés principalement à à l’acquisition, en 2014, des sociétés Transitions Optical, Coastal.com et Costa et, en 2013, de Xiamen Yarui Optical (Bolon). Le chiffre d’affaires n’est pas ajusté.

(c) Les comptes 2013 font l’objet d’un ajustement de 3 millions d’euros sur la contribution de l’activité et la marge brute, correspondant à une réévaluation de stocks résultant de l’acquisition de Xiamen Yarui Optical, et d’un ajustement de 10 millions nets d’impôts au niveau des « Autres dépenses/ autres charges »

(d) L’EBITDA est un indicateur constitué des contributions ajustées avant incidence des dépréciations et des amortissements récurrents.

CONTRIBUTION DE L’ACTIVITE AJUSTEE : 18,6 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Hausse de la marge brute ajustée :

En 2014, la marge brute (chiffre d’affaires – coût des produits vendus) ajustée s’élève à 3 328 millions d’euros, représentant 58,7 % du chiffre d’affaires, contre 56,1 % en 2013. Cette progression reflète principalement l’apport de Transitions Optical.

Hausse de la Contribution de l’activité ajustée :

Le taux de contribution ajusté progresse de 40 points de base. Cette progression comprend :

- d’une part, l’effet des synergies liées à l’intégration de Transitions Optical partiellement réinvesties en campagnes médias, pour 10 points de base ;

- d’autre part, l’effet positif des acquisitions Transitions Optical et Xiamen Yarui Optical, partiellement compensé par l’impact dilutif de Coastal.com, soit 30 points de base d’amélioration au total.

Charges d’exploitation ajustées: + 18,2 % à 2 271 millions d’euros

Les charges d’exploitation ont représenté 40,0 % du chiffre d’affaires, contre 37,9 % en 2013. L’accroissement provient, d’une part, de l’intégration des nouvelles acquisitions de l’année (notamment Transitions Optical), et traduit l’investissement en dépenses Média réalisé en 2014.

Elles comprennent :

  • Les frais de recherche, de développement et d’ingénierie qui s’élèvent à 188 millions contre 164 millions pour l’année 2013.
  • Les coûts commerciaux et de distribution pour 1367 millions contre 1 118 millions en 2013. Leur progression reflète, d’une part, les dépenses de lancement des nouveaux produits dont Signature, la nouvelle génération des verres photochromiques Transitions, et, d’autre part, en accord avec la stratégie du groupe, une augmentation des dépenses Média pour dynamiser les marques Varilux, Crizal, Transitions, Xperio et Kodak dans les principaux grands marchés. Hors Transitions Optical, Costa, Coastal.com et Xiamen Yarui Optical, la hausse atteint 5,3 %.

Résultat opérationnel ajusté: + 15,4 % à 989 millions d’euros soit 17,4 % du chiffre d’affaires

Le poste « Autres produits / autres charges et résultat des cessions d’actifs » ajustés correspond à une charge nette de 68 millions d’euros contre 63 millions d’euros pour l’exercice 2013. Il recouvre :

  • Des provisions pour restructurations d’un montant cumulé de 22 millions d’euros, principalement liées à la rationalisation du réseau de laboratoires en Europe.
  • Des charges de paiement en actions (plans d’actions de performance notamment) d’un montant de 39 millions d’euros.
  • Des charges diverses pour 7 millions d’euros.

Résultat financier ajusté

Le résultat financier représente une charge nette de 44 millions d’euros contre 20 millions pour 2013 en raison d’une hausse du montant des intérêts du groupe consécutive au financement des acquisitions de Transitions Optical, Costa, Xiamen Yarui Optical (Bolon) et Coastal.com.

Résultat net part du groupe ajusté: + 6,5 % à 642 millions d’euros

Ce résultat inclut :

  • Un montant d’impôt sur les sociétés ajusté de 246 millions d’euros, soit un taux effectif ajusté de 26 % contre 24,1 % en 2013. Le périmètre et la croissance de l’activité en Amérique du Nord, expliquent la majeure partie de cette hausse.
  • Une quote-part des sociétés mises en équivalence de 3 millions d’euros représentant l’apport de Transitions Optical au premier trimestre. L’an passé, où Transitions avait été mis en équivalence pour l’ensemble de l’exercice, la quote-part de société mises en équivalence avait représenté un montant de 22 millions d’euros.
  • Des intérêts minoritaires représentant 60 millions d’euros contre 54 millions en 2013. Cette progression est liée à l’intégration de nouveaux partenaires dans le périmètre du groupe, principalement de Xiamen Yarui Optical (Bolon) pour 2014.

Le bénéfice net par action ajusté ressort en hausse de 6,3 % à 3,05 euros.

CASH FLOW LIBRE2 : + 47 %

Avec une croissance de 12 % le cash-flow opérationnel3 a progressé au même rythme que le chiffre d’affaires du groupe et a permis de financer, outre les dividendes versés aux actionnaires, le programme d’investissements corporels et incorporels ainsi qu’une partie des acquisitions financières.

Investissements

Les investissements corporels et incorporels s’élèvent à 232 millions d’euros en 2014. Ils recouvrent des investissements industriels pour soutenir la croissance du groupe ainsi que l’achèvement de la construction de plusieurs bâtiments dont le siège régional de Singapour et le centre de distribution de Rhode Island (Etats-Unis) pour la division « Sunglasses & Readers ». En 2013, les investissements, qui incluaient des opérations exceptionnelles telles que l’acquisition de la licence Kodak ainsi que le nouveau centre de R&D en France, s’étaient élevés à 297 millions d’euros.

Les investissements financiers représentent 1 851 millions d’euros et incluent l’achat de Transitions Optical, Costa et Coastal.com.

Enfin, le groupe a investi 36 millions d’euros pour acheter 469 425 actions Essilor afin de neutraliser une partie de la dilution liée aux émissions de titres dans le cadre des paiements en actions.

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est en baisse de 10 millions d’euros pour l’exercice 2014, du fait notamment de la bonne gestion des stocks et d’éléments liés aux dettes fiscales et sociales.

Cash-flow libre2

Au final, la bonne maîtrise des dépenses d’investissements industriels a permis de générer un cash-flow libre2 de 800 millions d’euros, en hausse de 46,5 %.

A fin décembre, l’endettement du groupe s’établit à 1 793 millions d’euros, soit 1,3 fois l’EBITDA du groupe. Ce montant témoigne d’un rapide désendettement au cours du second semestre, la dette nette du groupe ayant atteint 2 166 millions d’euros au 30 juin 2014 après la finalisation des acquisitions de Transitions Optical, la plus importante transaction de l’histoire du groupe, et celles de Coastal.com et Costa.

Les acquisitions de cette année ont été financées principalement par des émissions obligataires à 7 et 10 ans pour 800 millions d’euros, et par un emprunt bancaire de 450 millions de dollars.

TABLEAU DE FINANCEMENT

En millions d’euros

Ressources d’exploitation

(hors variation du BFR)

1 022 Investissements corporels et incorporels 232 Variation du BFR 10 Dividendes 228 Augmentation de capital 67 Investissements financiers nets* 1 851

Variation apparente de

l’endettement net

1 424 Rachat d’actions propres 36 Autres** 176

*Investissement financiers nets de trésorerie acquise plus dette à l'entrée de périmètre des sociétés acquises

**La rubrique Autres inclut l’effet de change à hauteur de 167 millions d’euros.

Annexe : Chiffre d’affaires consolidé d’Essilor International (en millions d’euros)

2014 2013 Premier trimestre Verres et matériel optique 1 160 1 149

  • Amérique du Nord

467 463

  • Europe

400 402

  • Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique

211 205

  • Amérique latine

82 79 Équipements 39 42 Sunglasses & Readers 124 85 TOTAL premier trimestre 1 323 1 276 Deuxième trimestre Verres et matériel optique 1 259 1 148

  • Amérique du Nord

518 452

  • Europe

426 400

  • Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique

222 203

  • Amérique latine

94 93 Équipements 46 50 Sunglasses & Readers 152 102 TOTAL deuxième trimestre 1 457 1 300 Troisième trimestre Verres et matériel optique 1 274 1 114

  • Amérique du Nord

527 439

  • Europe

409 376

  • Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique

234 208

  • Amérique latine

104 91 Équipements 46 52 Sunglasses & Readers 95 71 TOTAL troisième trimestre 1 415 1 237 Quatrième trimestre Verres et matériel optique 1 277 1 095

  • Amérique du Nord

527 416

  • Europe

418 394

  • Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique

231 197

  • Amérique latine

101 88 Équipements 66 60 Sunglasses & Readers 132 97 TOTAL quatrième trimestre 1 475 1 252

____________
1 Acquisitions ou partenariats locaux.
2 Flux de trésorerie provenant des opérations moins investissements corporels et incorporels selon le tableau des flux de trésorerie consolidés IFRS
3 Ressources d’exploitation hors variation du besoin en fonds de roulement

COMPTES CONSOLIDES 2014

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

Année Année En millions d'euros sauf données par action 2014 2013 Chiffre d'affaires 5 670 5 065 Coût des produits vendus (2 355) (2 227) MARGE BRUTE 3 315 2 838 Charges de recherche et de développement (188) (164) Charges commerciales et de distribution (1 367) (1 145) Autres charges d'exploitation (717) (612) CONTRIBUTION DE L'ACTIVITE (*) 1 043 917 Autres produits opérationnels 546 5 Autres charges opérationnelles (367) (79) RESULTAT OPERATIONNEL 1 222 843 Coût de l'endettement financier net (31) (8) Autres produits financiers 297 87 Autres charges financières (312) (99) Résultat des sociétés mises en équivalence 3 22 RESULTAT AVANT IMPOTS 1 179 845 Impôt sur les résultats (193) (199) RESULTAT NET 986 646 dont part du Groupe 929 593 dont part des minoritaires 57 53 Résultat net part du Groupe par action (euros) 4,41 2,82 Nombre moyen d’actions (milliers) 210 511 210 156 Résultat net part du Groupe dilué par action (euros) 4,32 2,78 Nombre moyen d’actions dilué (milliers) 214 820 213 057

(*) La contribution de l’activité représente le chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales et de distribution et autres charges d’exploitation).

BILAN CONSOLIDE (ACTIF)

En millions d'euros

31 décembre

2014

31 décembre

2013

Ecarts d'acquisition 4 668 2 476 Autres immobilisations incorporelles 1 532 732 Immobilisations corporelles 1 154 998 Titres mis en équivalence 3 113 Actifs financiers non courants 103 97 Impôts différés actifs 151 112 Créances d'exploitation non courantes 15 17 Autres actifs non courants 1 1 TOTAL ACTIFS NON COURANTS 7 627 4 546 Stocks et en cours 1 002 869 Avances et acomptes aux fournisseurs 20 16 Créances d'exploitation courantes 1 327 1 192 Créances d'impôt 56 67 Créances diverses 38 33 Instruments financiers dérivés actif 43 17 Charges constatées d'avance 50 46 Autres placements de trésorerie - 5 Trésorerie et équivalents de trésorerie 626 786 ACTIFS COURANTS 3 162 3 031 TOTAL DE L'ACTIF 10 789 7 577

BILAN CONSOLIDE (PASSIF)

En millions d'euros

31 décembre

2014

31 décembre

2013

Capital 39 39 Primes d'émission 360 302 Réserves consolidées 3 758 3 340 Actions propres (286) (304) Réserves de couverture et de réévaluation (121) (83) Ecarts de conversion 236 (131) Résultat net part du Groupe 929 593 CAPITAUX PROPRES ATTRIBUABLES AUX PROPRIETAIRES DE LA SOCIETE MERE 4 915 3 756 Capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle 345 285 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES 5 260 4 041 Provisions pour retraites 281 209 Dettes financières à long terme 1 521 607 Impôts différés passifs 383 165 Autres passifs non courants 394 517 PASSIFS NON COURANTS 2 579 1 498 Provisions pour risques 274 131 Dettes financières à court terme 926 567 Avances et acomptes reçus des clients 31 28 Dettes d'exploitation courantes 1 215 1 060 Dettes d'impôt 58 63 Autres passifs courants 421 156 Instruments financiers dérivés passif 17 17 Produits constatés d'avance 8 16 PASSIFS COURANTS 2 950 2 038 TOTAL DU PASSIF 10 789 7 577

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

Année Année En millions d'euros 2014 2013 RESULTAT NET CONSOLIDE (a) 986 646 Résultats, nets des dividendes encaissés, des sociétés mises en équivalence 25 42 Amortissements, provisions et autres charges calculées 451 247 Résultat avant amortissements et sociétés mises en équivalence 1 462 935 Dotation (reprise) nette aux provisions pour risques et charges 99 (2) Résultat des cessions d'actifs (513) 1 Capacité d'autofinancement après impôt et coût de l'endettement financier net 1 048 934 Coût de l'endettement financier net 31 8 Charges d'impôts (y compris impôts différés) (a) 193 199 Capacité d'autofinancement avant impôt et coût de l'endettement financier net 1 272 1 141 Impôts payés (225) (222) Intérêts financiers nets reçus (versés) (25) (7) Variation du besoin en fonds de roulement 10 (69) FLUX DE TRESORERIE NET PROVENANT DES OPERATIONS 1 032 843 Investissements incorporels et corporels (232) (297) Acquisition de titres consolidés, nette de la trésorerie acquise (1 836) (330) Acquisition de titres non consolidés (4) (3) Variation des autres actifs non financiers (9) (5) Incidence des variations de périmètre - 2 Cessions d'autres actifs financiers, d'actifs corporels et incorporels 6 12 FLUX DE TRESORERIE NET AFFECTE AUX INVESTISSEMENTS (2 075) (621) Augmentation de capital (b) 67 68 Cession nette (rachat net) d'actions propres (b) (36) (169) Dividendes versés : - aux actionnaires d'ESSILOR (b) (198) (186) - aux actionnaires minoritaires par les filiales intégrées (b) (30) (32) Emission d'emprunts obligataires 800 - Augmentation /(Diminution) des emprunts hors dettes sur crédit-bail 434 281 Acquisition de placements de trésorerie (c) 6 - Remboursement des dettes de crédit-bail (4) (1) Autres mouvements - 1 FLUX DE TRESORERIE NET LIES AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT 1 039 (38) VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE (4) 184 Trésorerie nette au 1er janvier 749 580 Incidence des variations des taux de change (147) (15) TRESORERIE NETTE AU 31 DECEMBRE 598 749 Trésorerie et équivalents de trésorerie 626 786 Concours bancaires (28) (37) (a) Se référer au compte de résultat (b) Se référer au tableau de variation des capitaux propres (c) OPCVM de trésorerie non considérés comme de l'équivalent de trésorerie, selon la norme IAS 7.

Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet
Sébastien Leroy
Ariel Bauer
Tél. : +33 (0)1 49 77 42 16
ou
Communication Corporate
Lucia Dumas
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02
ou
Relations Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire