BFM Patrimoine
Placements

Essilor: objectif de croissance 2013 abaissé à 6% après un T3 pénalisé par les changes

BFM Patrimoine
-Essilor révise à environ 6% son objectif de croissance du CA pour 2013 -Le groupe tablait précédemment sur une croissance annuelle proche de 7% -Le groupe maintient son objectif d'une marge de contribution à un "niveau élevé" -Il vi

-Essilor révise à environ 6% son objectif de croissance du CA pour 2013

-Le groupe tablait précédemment sur une croissance annuelle proche de 7%

-Le groupe maintient son objectif d'une marge de contribution à un "niveau élevé"

-Il vise une "nouvelle amélioration de la croissance au quatrième trimestre"

-Il table sur une "trajectoire plus soutenue pour l'année 2014"

-Le CA a progressé de 0,7% au T3, marqué par un effet de change de 6,4%

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Essilor - troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique Essilor (EI.FR) a révisé jeudi son objectif de chiffre d'affaires pour 2013, indiquant que sa croissance "sera de l'ordre de 6%" et non proche de 7%, comme initalement indiqué, "compte tenu de la performance des neuf premiers mois, du décalage dans la finalisation de certaines acquisitions et d'une reprise moins rapide que prévue de la croissance du groupe en Amérique du Nord".

Le groupe a toutefois confirmé son objectif de maintien de la marge de contribution à un "niveau élevé" cette année et a prévenu que le lancement de nouveaux produits, notamment dans le haut de gamme, et la poursuite des acquisitions contribueront à "une nouvelle amélioration de la croissance au quatrième trimestre, et à inscrire Essilor sur une trajectoire plus soutenue pour l'année 2014".

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International s'est inscrit à 1,24 milliard d'euros, en hausse de 0,7% en données publiées, l'impact négatif des variations de changes, "provoqué par la forte dépréciation de la plupart des monnaies contre l'euro, au premier rang desquelles le real brésilien, le dollar américain et le yen", s'étant élevé à 6,4%.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit à 3,81 milliards d'euros, en progression de 1,4% par rapport à la période correspondante de 2012. Il aurait augmenté de 4,8% hors variations de change. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 3,85 milliards d'euros, contre 3,76 milliards d'euros au cours des neuf premiers mois de 2012.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le troisième trimestre a été riche en initiatives structurantes pour l'avenir du groupe", a déclaré Hubert Sagnières, le PDG d'Essilor International, cité dans un communiqué. "D'une part, Essilor a signé un accord majeur en vue d'acquérir Transitions Optical, le leader mondial des verres photochromiques. D'autre part, il a réalisé d'importantes avancées dans le domaine des verres solaires. La croissance hors change de 7,1% reflète un fort dynamisme de la politique d'acquisition et une plus grande solidité de l'activité, qui a notamment bénéficié des premières initiatives de la stratégie d'innovation dans le milieu de gamme. Essilor se positionne donc activement pour tirer parti, en 2014, de la croissance du marché de l'optique où les besoins en matière de santé visuelle demeurent largement insatisfaits partout dans le monde", a ajouté le responsable.

LE CONTEXTE:

Le chiffre d'affaires d'Essilor est publié alors que le numéro un mondial de l'optique ophtalmique se renforce à l'international en réalisant des acquisitions. A la mi-octobre, il a annoncé la reprise de Humanware, une société basée au Canada et spécialisée dans la conception et la distribution d'aides électroniques pour personnes malvoyantes ou aveugles. A la fin juillet, le groupe avait signé un accord en vue d'acquérir les 51% du capital de sa filiale Transitions Optical encore détenus par le chimiste américain PPG Industries (PPG). Essilor avait également avait annoncé le rachat de 100% du capital d'Intercast, un fabricant italien de verres solaires.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ESSILOR:

http://http://www.essilor.com/fr/press/news/Pages/Home.aspx

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 01:10 ET (05:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-