BFM Patrimoine
Placements

Esso: faiblesse persistante des marges de raffinage.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Esso, filiale du groupe ExxonMobil spécialisée dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers, a annoncé que le résultat net correspond à une perte de 71 millions d'euros au premier semestre 2013, contre une p

(CercleFinance.com) - Esso, filiale du groupe ExxonMobil spécialisée dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers, a annoncé que le résultat net correspond à une perte de 71 millions d'euros au premier semestre 2013, contre une perte de 32 millions d'euros au premier semestre 2012.

Le résultat net ajusté des effets de stocks après impôts est une perte de 29 millions d'euros, contre une perte de 30 millions d'euros un an plus tôt.

Le résultat opérationnel du 1er semestre 2013 correspond à une perte de 122 millions d'euros incluant des effets stocks négatifs de 66 millions d'euros, contre un résultat opérationnel négatif de 58 millions d'euros qui comprenait des effets stocks négatifs de trois millions d'euros au 1er semestre 2012.

Hors effets stocks et autres éléments d'ajustement, le résultat opérationnel est une perte de 56 millions d'euros, contre une perte de 55 millions d'euros en juin 2012, et inclut des effets de change opérationnels équilibrés comme au 1er semestre 2012.

'La progression des quantités de brut traitées a permis de limiter l'impact de la baisse des marges de raffinage carburants et combustibles au cours du 1er semestre dans un environnement économique toujours très défavorable aux lubrifiants et spécialités', indique le groupe.

7,7 millions de tonnes de pétrole brut ont été traitées sur la période, soit une progression de 13% par rapport au 1er semestre 2012.

Les ventes totales du groupe sont en hausse de 4%, mais les volumes distribués sur le marché intérieur français baissent de 3% après la progression de 18% du 1er semestre 2012.

Compte tenu de la perte réalisée au 1er semestre et de la faiblesse persistante des marges de raffinage, le conseil d'administration qui s'est réuni le 28 août 2013 a décidé de ne pas verser d'acompte sur dividende pour l'exercice 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance