BFM Patrimoine
Placements

Euler Hermes affiche un bénéfice en hausse au 3e trimestre, mais en baisse sur 9 mois

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'assurance crédit Euler Hermes (ELE.FR) a annoncé une hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, par rapport à un résultat affecté un an plus tôt par des charges de réorganisation, après avoir accusé

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'assurance crédit Euler Hermes (ELE.FR) a annoncé une hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, par rapport à un résultat affecté un an plus tôt par des charges de réorganisation, après avoir accusé un net repli de ses bénéfices au premier semestre.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, les résultats d'Euler Hermes restent en baisse malgré une hausse de son chiffre d'affaires, en raison de l'augmentation de la sinistralité des entreprises, qui a pesé sur ses performances opérationnelles dans une conjoncture mondiale dégradée.

"Le ralentissement de l'économie mondiale persiste, affectant la majeure partie des marchés traditionnels d'Euler Hermes, et le nombre de défaillances d'entreprise augmentent encore", a déclaré la filiale à 68,1% du géant allemand de l'assurance Allianz (ALV.XE).

Le groupe revendique néanmoins sa capacité à résister à la dégradation de la conjoncture.

"Plus que jamais dans cette conjoncture difficile, la qualité de la base d'information d'Euler Hermes et sa politique exigeante de souscription des risques sont déterminants", a déclaré l'assureur crédit dans un communiqué.

"Combinés à d'autres leviers, tels qu'une politique tarifaire cohérente, des mécanismes de réassurance efficace et un contrôle des coûts permanent, ils sont clés pour préserver la rentabilité du groupe", a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, le bénéfice net d'Euler Hermes est ressorti en hausse de 3,5% à 86,4 millions d'euros, tandis que son résultat opérationnel a progressé de 3,6% à 116,7 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a crû de 3,9% sur la période, à 603,1 millions d'euros.

Au troisième trimestre, son ratio combiné, qui mesure la proportion de primes consacrées aux indemnisations, est ressorti à 71,8%, contre 67,8% un an plus tôt.

Mais sur la période de neuf mois jusqu'à fin septembre, le résultat net d'Euler Hermes s'inscrit en baisse de 10,2% à 247,8 millions d'euros. Son résultat opérationnel a reculé de 6,9% à 353,7 millions d'euros, malgré une progression de 5,1% de son chiffre d'affaires, à 1,79 milliard d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 12:58 ET (17:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-