BFM Patrimoine
Placements

Euler Hermes: hausse de 20% du résultat opérationnel courant au T1

BFM Patrimoine
Résultat d'Euler Hermes (ELE.FR) - Premier trimestre 2014: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)-- Le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes (ELE.FR) a annoncé mercredi une hausse de 20,3% de son résultat opérationnel courant au premier trimes

Résultat d'Euler Hermes (ELE.FR) - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)-- Le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes (ELE.FR) a annoncé mercredi une hausse de 20,3% de son résultat opérationnel courant au premier trimestre, grâce au net repli de son ratio combiné net sur la période.

Entre janvier et mars, le résultat opérationnel courant s'est établi à 117,3 millions d'euros contre 97,5 millions d'euros un an plus tôt.

De son côté, le ratio combiné net est ressorti à 74,6%, contre 80,7% à la fin mars 2013. Cet indicateur mesure le rapport entre le coût des sinistres et les primes encaissées. S'il dépasse 100%, l'assureur ou le réassureur ne peut pas dégager de bénéfices sur son activité.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 637,5 millions d'euros, tiré par l'activité du groupe dans les pays émergents. Dans la région Allemagne, Suisse, Autriche et en France, le chiffre d'affaires a en revanche reculé respectivement de 3,5% et 1,3%.

"Les conditions économiques s'améliorent en Europe et le groupe fait face une plus grande pression concurrentielle sur ces marchés, notamment en Allemagne. En France, le chiffre d'affaires reflète la conjoncture morose", a indiqué Euler Hermes dans un communiqué.

Malgré la hausse de l'activité, le bénéfice net du groupe s'est réduit à 82,7 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 85,3 millions au premier trimestre 2013 qui avait bénéficié d'une plus-value exceptionnelle liée à l'apport de sociétés à la co-entreprise Solunion, détenue avec MAPFRE.

Euler Hermès a confirmé s'attendre à une reprise de la croissance mondiale en 2014, mais sans la chiffrée. Lors de la publication de ses résultats annuels en février, il avait dit tabler sur une croissance économique mondiale de 3,1% cette année, après seulement 2,3% en 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe Euler Hermes commence l'année 2014 en position de force: sa croissance reste solide et le ratio combiné est en baisse de 6,1 points et atteint 74,6%", a déclaré Wilfried Verstraete, président du Directoire d'Euler Hermes cité dans le communiqué.

"Avec l'amélioration progressive de l'environnement économique, la progression concurrentielle s'intensifie et nous veillons en permanence à maintenir l'adéquation de nos primes et de nos engagements. Afin que notre croissance soit durable et profitable, nous allons poursuivre le renforcement de notre gamme de produits, de nos canaux de distribution et notre présence internationale tout en conservant une gestion rigoureuse des risques", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Depuis 2012, Euler Hermes voit son activité augmenter principalement en raison du développement de son activité en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient. Euler Hermes profite de la vague de développement des sociétés multinationales dans les pays émergents, où l'assurance-crédit est un moyen utilisé pour maîtriser les risques liés à ces nouvelles implantations. Dans les pays matures, les défaillances d'entreprises provoquées par la crise renforcent l'attractivité du secteur mais se traduisent également par une hausse des coûts.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EULER HERMES:

http://www.eulerhermes.fr/informations-financieres/documents-financiers/Pages/presentation-des-resultats-financiers.aspx

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 12:48 ET (16:48 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-