BFM Patrimoine
Placements

Eurazeo: sans réaction à l'envolée de Moncler, relève Exane.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur le dossier Eurazeo en s'étonnant que le titre soit resté parfaitement stable hier (+ 0,04%) alors que l'action Moncler, l'une de ses participations, décollait de 47% pour son premier jou

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur le dossier Eurazeo en s'étonnant que le titre soit resté parfaitement stable hier (+ 0,04%) alors que l'action Moncler, l'une de ses participations, décollait de 47% pour son premier jour de cotation à Milan. La décote d'actif d'Eurazeo dépasse de nouveau les 30%, calculent les spécialistes, qui n'en restent pas moins neutres sur le titre, tout en ajustant leur objectif de cours de 51 à 53 euros. Ce matin à Paris où l'indice CAC 40 corrige de 1%, l'action Eurazeo se tasse de 0,1% à 56,6 euros.

En effet, Eurazeo, qui avant la mise en Bourse de Moncler en consolidait 31,2%, n'a pas bougé du tout hier alors que la société de luxe italienne connue notamment pour ses doudounes prenait 47% à Milan. Le titre Moncler corrige de 5,2% ce matin en Italie mais à 14,2 euros, il capitalise 3,7 milliards d'euros.

Une absence de réaction qui surprend Exane puisqu'à son cours d'introduction (10,2 euros), Exane estime que la participation dans Moncler représentait 11% de l'actif brut du holding. 'Toutes choses égales par ailleurs, l'action Eurazeo aurait en toute logique dû progresser de 5%', calculent donc les spécialistes.

Exane en profite donc pour refaire ses calculs de valorisation en tenant compte du produit de cession partiel de Moncler (270 millions d'euros), mais aussi des rachats d'actions (3,5 millions d'actions, soit 5,1% du capital) annoncés par Eurazeo la semaine dernière.

De ce fait, en mettant à jour la valeur des participations cotées et en laissant inchangées celles des lignes non cotées, Exane estime que l'action Eurazeo présente une décote de 32% sur son actif net estimée à 84 euros par action. Un chiffre significativement supérieur à sa moyenne de long terme, soit 25% environ selon le bureau d'études. A titre de comparaison, calcule encore Exane, Wendel, autre société de portefeuille française, présente une décote évaluée à 21%

Avec un tel écart de valorisation, l'action Eurazeo revient plutôt dans une zone d'achat, écrit Exane, qui n'en maintient pas moins son conseil neutre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance