BFM Patrimoine
Placements

Eurazeo veut poursuivre la rotation de ses actifs, prêt à réaliser des acquisitions

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a fait état mercredi d'une progression de son actif net réévalué en 2012 et au début de cette année, grâce notamment aux cessions de tout ou partie de ses participations dans ses

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a fait état mercredi d'une progression de son actif net réévalué en 2012 et au début de cette année, grâce notamment aux cessions de tout ou partie de ses participations dans ses entreprises en portefeuille, comme le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) et l'émetteur de titres de services Edenred (EDEN.FR).

Au 11 mars 2013, l'actif net réévalué de l'investisseur professionnel ressortait à 59,2 euros par action. Il était de 56,8 euros par action au 31 décembre, en hausse de 16,1% par rapport à l'année précédente.

En comparaison, l'action Eurazeo a clôturé mardi à 41,73 euros, soit une progression de plus de 15% depuis le début de l'année et de plus de 50% depuis son plus bas de la mi-2012.

Le groupe affiche cependant une perte nette de 198,5 millions d'euros pour 2012, en raison d'éléments exceptionnels d'un montant de 235 millions d'euros, comme des dépréciations ou des charges de restructuration, ou encore le refinancement d'Europcar. En 2011, Eurazeo avait accusé une perte nette de 111,5 millions d'euros.

La contribution nette des sociétés du groupe a toutefois progressé de 73% à 238,2 millions d'euros, grâce à la performance opérationnelle des sociétés en portefeuille et à une diminution du coût de financement.

Eurazeo, qui a cédé pour 790 millions d'euros d'actifs au cours des six derniers mois, ce qui représente un montant supérieur au cumul des cessions réalisées au cours des trois années précédentes, entend poursuivre la rotation de ses actifs dans les 18 prochains mois.

"Nous avons accru nos moyens pour accompagner le développement de nouvelles entreprises à fort potentiel de transformation ou de croissance", a déclaré Patrick Sayer, le président du directoire du fonds, dans un communiqué.

Le groupe envisage notamment des acquisitions dans des secteurs comme la santé, les services à l'énergie ou les services financiers, a précisé Philippe Audouin, le directeur financier du groupe, pendant une conférence téléphonique.

Au 11 mars, Eurazeo disposait d'une trésorerie nette de 642 millions d'euros, contre 138 millions d'euros au 31 décembre 2011.

Le groupe entend verser à ses actionnaires une action gratuite pour 20 actions détenues, en plus d'un dividende de 1,20 euro par action, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 20, 2013 03:23 ET (07:23 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-