BFM Patrimoine
Placements

Euro Disney: creuse ses pertes avant la levée de fonds.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Euro Disney a fait état, hier dans la soirée, d'une perte nette part du groupe de 93,4 millions (+ 45%) au titre de l'exercice 2013/2014 qui s'est terminé le 30 septembre dernier. Pénalisé par une lourde dette, le groupe de

(CercleFinance.com) - Euro Disney a fait état, hier dans la soirée, d'une perte nette part du groupe de 93,4 millions (+ 45%) au titre de l'exercice 2013/2014 qui s'est terminé le 30 septembre dernier. Pénalisé par une lourde dette, le groupe de loisirs compte toujours organiser une augmentation de capital d'environ un milliard d'euros au cours du premier semestre (calendaire) 2015.

Au terme d'un exercice décalé, le chiffre d'affaires s'est tassé de 2,3% à 1,3 milliard d'euros. Le groupe évoque 'un contexte économique toujours difficile, tout particulièrement en France', mais d'une manière générale une fréquentation en baisse : - 4,7% sur l'année, à 14,2 millions de visites pour les parcs à thèmes, le taux de remplissage des hôtels reculant parallèlement de près de quatre points de pourcentage à 75,4%. Et ce bien que la dépense moyenne par visiteur ait crû de 5,2%, à 50,7 euros.

'La dépense par visiteur dans les parcs atteint cependant un niveau record reflétant l'objectif constant du groupe d'améliorer son offre et la satisfaction des visiteurs', indique la direction.

Le groupe rappelle qu'il a réduit la capacité d'accueil hôtelière d'environ 10% tout en rénovant un établissement, le Newport Bay Club.

Le groupe a limité la hausse des dépenses d'exploitation à 1%, à 1,3 milliard d'euro, mais l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon le sigle anglais) s'est tassé de 21,1% à 113,8 millions d'euros, soit un taux de 8,9% contre 11% un an plus tôt.

En poste depuis le 15 septembre dernier, Tom Wolber, le président du groupe de loisirs filiale à 40% environ de The Walt Disney Company, a déclaré que

Et il ajoute : 's'il est mis en oeuvre, le projet de recapitalisation de un milliard d'euros récemment annoncé, soutenu par The Walt Disney Company, nous permettra d'améliorer notre situation financière et de poursuivre nos investissements dans l'expérience proposée aux visiteurs.'

En effet, le groupe, qui ploie sous une dette de l'ordre de 1,7 milliard d'euros pour une capitalisation boursière de 120 millions et des fonds propres part du groupe négatifs à hauteur de 167,1 millions.

Euro Disney projette donc d'organiser une levée de fonds de l'ordre d'un milliard, avec le soutient de sa maison mère afin d''améliorer la situation financière du groupe et à permettre ainsi la poursuite de ses investissements pour la satisfaction de ses visiteurs.'

Le cas échéant, la dette serait alors réduite de 750 millions d'euros et la trésorerie améliorée de 250 millions. Quand ? 'Dans le courant du premier semestre calendaire 2015', indique la société.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance