BFM Patrimoine
Placements

Euro Disney obtient un prêt de 1,3 milliard d'euros de Walt Disney et rachète son parc

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe Euro Disney (EDL.FR) a annoncé mardi le refinancement de sa dette grâce à des prêts octroyés par sa maison-mère, The Walt Disney Company (DIS), et deux de ses filiales françaises, pour un montant global de 1,3 mill

PARIS (Dow Jones)--Le groupe Euro Disney (EDL.FR) a annoncé mardi le refinancement de sa dette grâce à des prêts octroyés par sa maison-mère, The Walt Disney Company (DIS), et deux de ses filiales françaises, pour un montant global de 1,3 milliard d'euros. La direction de l'exploitant de Disneyland Paris a précisé lors d'une conférence téléphonique que l'opération, qui devrait être finalisée le 27 septembre 2012, lui permettra notamment de racheter "la globalité de ses hôtels et le parc Disneyland".

Ces actifs étaient jusqu'ici détenus en crédit-bail par un pool bancaire, a précisé Philippe Gas, le président d'Euro Disney. Le refinancement permettra aussi au groupe d'investir dans ses activités.

Cette annonce intervient alors que cet été, le titre Euro Disney a connu plusieurs séances de très fortes hausses, s'adjugeant parfois jusqu'à 40%, après que Time Magazine a rapporté que des discussions avaient eu lieu sur un éventuel rachat de la totalité de l'exploitant du parc français par The Walt Disney Company.

Avec près de 40% du capital, le groupe américain est le premier actionnaire d'Euro Disney, qu'il contrôle étroitement par le biais d'un statut de société en commandite par action (SCA).

"Il s'agissait de rumeurs infondées alors que nous travaillions sur le refinancement", a commenté mardi Philippe Gas.

Grâce à ce refinancement, Euro Disney va voir la maturité de sa dette passer de 2028 à 2030 tandis que son taux d'emprunt sera ramené de 5,2% à 4%.

Euro Disney remboursera 217 millions d'euros de principal de la dette au cours des cinq prochaines années selon un nouvel échéancier plus graduel permettant ainsi de disposer de 225 millions d'euros de liquidités supplémentaires. Cette somme "va s'ajouter à notre niveau de cash de 330 millions d'euros", a déclaré Philippe Gas.

Une fois l'opération achevée, la dette d'Euro Disney s'inscrira à 1,71 milliard d'euros.

L'opération ne concerne pas les financements déjà consentis par The Walt Disney Company à la société française, a précisé Euro Disney dans un communiqué.

Au cours des douze derniers mois, le titre Euro Disney a gagné 28,4% à 6,83 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 18, 2012 13:33 ET (17:33 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-