Euronext: Société Générale conseille d'acheter.
(CercleFinance.com) - Société Générale a entamé le suivi de l'action Euronext, l'opérateur boursier des places d'Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne, avec un premier conseil d''achat'. Principaux arguments : la progression des volumes d'éc
(CercleFinance.com) - Société Générale a entamé le suivi de l'action Euronext, l'opérateur boursier des places d'Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne, avec un premier conseil d''achat'. Principaux arguments : la progression des volumes d'échange sur les marchés financiers, les économies et le futur rendement de l'action. L'objectif de cours à 12 mois est fixé à 24,5 euros.
Alors que l'indice CAC 40 rebondit sans excès de 0,8% ce matin après une chute de 2,8% la veille, l'action Euronext prend 1,7% ce matin à 19,5 euros.
Pour Société Générale, l'indépendance retrouvée d'Euronext 'est un nouveau départ' et se positionne désormais comme un 'groupe indépendant'.
En outre, les analystes évoquent un contexte plus porteur dans le secteur, avec une 'hausse des volumes, une stabilité du paysage concurrentiel et une réglementation favorable'.
En outre, SG estime que le groupe concrétisera davantage d'économies que celles qui ont été annoncées et chiffre ce 'supplément' à 30 millions d'euros sur la période 2016/2018, soit 6% du CA.
Bref, la dynamique bénéficiaire d'Euronext s'annonce favorable, avec un bénéfice par action de 1,43 cette année puis de 1,68 en 2015 et de 1,92 en 2016, selon la note de recherche.
Enfin, le taux de distribution des profits devrait atteindre 50% dans un premier temps, puis 60% à partir de 2016, date à laquelle le rendement offert par le dividende anticipé par SG (1,12 euro) serait de 5,8%, au cours actuel.
A suivre : les résultats du 3e trimestre, qu'Euronext publiera le 6 novembre, pourraient jouer le rôle de catalyseur si les questions des coûts et du coupon étaient abordées.
Rappelons qu'en juin, Euronext avait été ré-introduit en Bourse par son propriétaire, l'américain ICE-NYSE, à 20 euros par titre, soit dans la partie basse de la fourchette estimative qui allait de 19 à 25 euros.
Signalons aussi que le capital d'Euronext est contrôlé, à hauteur du tiers, par des 'actionnaires de référence' bancaires dont Société Générale fait partie, avec 3% des parts.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.