BFM Patrimoine
Placements

Europe: accueil favorable aux propos de Mario Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent orientées à la hausse cet après-midi, confortées par les propos de Mario Draghi à l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne. En fin de journée, Milan progresse de 1,1%, loi

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent orientées à la hausse cet après-midi, confortées par les propos de Mario Draghi à l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne.

En fin de journée, Milan progresse de 1,1%, loin devant Francfort et Amsterdam (+0,5%), Madrid (+0,4%), Londres et Bruxelles (+0,2%), Zurich (+0,1%), tandis que Paris cède 0,2%. Wall Street avance au même moment de 0,3%.

Comme la Banque d'Angleterre un peu plus tôt, la BCE a annoncé un statu quo sur ses taux directeurs à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs: son taux de refinancement reste ainsi à son plus bas historique de 0,75%.

A noter que contrairement à la précédente réunion, cette décision a été adoptée à l'unanimité des membres, une évolution qui semble traduire un certain regain de confiance dans les perspectives économiques de la zone euro.

'Notre politique monétaire accommodante et l'amélioration significative de la confiance sur les marchés financiers favoriseront les dépenses intérieures, tandis qu'un renforcement de la demande extérieure devrait soutenir les exportations', a déclaré Mario Draghi.

Autre nouvelle encourageante, l'Espagne a brillamment réussi une adjudication test, levant 5,8 milliards d'euros de dette moyen ou long terme, ce qui a favorisé une détente de ses rendements.

Les marchés européens saluent aussi la hausse de 14% des exportations de la Chine en décembre, un rebond qui 'confirme les scénarios de redressement progressif de l'activité mondiale', commente Aurel BGC.

Sur le plan des valeurs, Nokia s'envole de 10% à 3,3 euros sur l'OMX, le groupe finlandais ayant annoncé que sa branche de combinés et de services a dépassé ses attentes au quatrième trimestre 2012 au point de se montrer rentable.

Crédit Suisse gagne 1,4% à 25,3 francs suisses à Zurich, après la cession de son activité d'ETF à BlackRock et un relèvement de recommandation à 'achat' chez Nomura.

Swatch recule de 1% à 495 francs suisses, malgré la publication par l'horloger helvétique d'un chiffre d'affaires annuel supérieur à son objectif et aux attentes du marché.

BMW avance de 2% à 73,6 euros à Francfort, salué pour le nouveau record de ventes du constructeur automobile haut de gamme, avec 1,85 million de véhicules en 2012.

A Londres, les opérateurs réservent un accueil favorable aux ventes de Tesco (+2,6% à 358 pence), en progression au Royaume Uni sur la période des fêtes, et sanctionnent à l'inverse le repli du chiffre d'affaires de Marks & Spencer (-1,1% à 367 pence).

L'action Bunzl gagne 3,6% à 1.052 pence, alors que le fabricant d'emballages pour la distribution est entré en négociations exclusives pour une acquisition au Brésil.

Parmi les plus fortes baisses à Paris, Veolia perd 3% à 8,7 euros après la finalisation de son émission hybride subordonnée perpétuelle de 1,5 milliard d'euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance