BFM Patrimoine
Placements

Europe: les acheteurs reviennent sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une injection massive de liquidité par la banque centrale chinoise, cette nuit, et l'espoir d'annonces par le gouvernement espagnol font revenir les acheteurs sur les marchés actions européens. Si Madrid perd encore 0,7% et

(CercleFinance.com) - Une injection massive de liquidité par la banque centrale chinoise, cette nuit, et l'espoir d'annonces par le gouvernement espagnol font revenir les acheteurs sur les marchés actions européens.

Si Madrid perd encore 0,7% et Milan stagne, Londres et Zurich reprennent 0,2% et Francfort, 0,4%. Sur Euronext, Lisbonne et Bruxelles grappillent 0,1%, quand Amsterdam gagne 0,4% et Paris, 0,5%. Wall Street a fini sur une perte de 0,3% mercredi.

'Les places américaines et asiatiques ont su garder leur sang-froid pendant la nuit et cela devrait se faire ressentir dans les premiers échanges en Europe', promettait ce matin Chris Weston, stratégiste marchés en chef d'IG.

Ce dernier mettait en avant une injection de liquidité de la Banque Populaire de Chine dans le système bancaire, avant la 'semaine d'or' (période de congé), une action qui équivaut selon lui à une baisse de 40 points de base du ratio de réserves obligatoires.

En outre, alors que le gouvernement Rajoy doit présenter ce jeudi son budget 2013, des investisseurs se mettent à espérer une formalisation d'une demande financière de l'Espagne dans les jours qui viennent.

Signe d'un apaisement relatif des tensions sur ce dossier, le taux à 10 ans espagnol s'inscrit en léger retrait à 6,01% sur le marché obligataire, après avoir terminé la séance de la veille en forte progression à 6,06%.

Au chapitre des statistiques américaines, l'après-midi sera rythmé par la troisième estimation du PIB, les inscriptions aux allocations chômage et les commandes de biens durables, puis les promesses de ventes de logements.

En attendant, les marchés ont pris connaissance d'une révision en hausse du PIB du Royaume Uni : il ne s'est contracté que de 0,4% au deuxième trimestre, contre un recul de 0,5% en estimation précédente et de 0,7% en toute première lecture.

En revanche, le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 9.000 au mois de septembre, un chiffre à peu près conforme aux attentes des économistes. Le taux de chômage est ainsi resté stable à 6,8%.

La situation de l'emploi paraît encore plus alarmante en France, où le cap des trois millions de demandeurs d'emploi a été franchi au mois d'août. Ce nombre a augmenté de 0,8% sur un mois et de 9,2% sur un an.

Sur le plan des valeurs, Hennes & Mauritz (H&M) dévisse de 5% à 234 couronnes suédoises sur l'OMX, la chaine de vêtements ayant déçu avec la publication d'un bénéfice quasi-stable pour son troisième trimestre, en raison d'un effet devises défavorable.

Vodafone reste à l'écart et cède 0,1% à 177 pence à Londres: l'opérateur télécoms indique ce matin que l'acquisition de Cable & Wireless Worldwide (CWW) entraînera des frais d'intégration de l'ordre de 500 millions de livres sterlings d'ici mars 2016.

AkzoNobel progresse de 0,7% à 44,2 euros à Amsterdam, après l'annonce d'un accroissement de ses capacités sur un site américain en réponse à une demande forte de la part de l'industrie des semi-conducteurs, en particulier des diodes électroluminescentes (LEDs).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance