BFM Patrimoine
Placements

Europe: angoisse accentuée par les données américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des données économiques plus mauvaises que prévu de l'autre côté de l'Atlantique accentuaient l'angoisse des marchés, liée en premier lieu aux incertitudes sur les dossiers européens. Si Madrid grimpait de 0,8%, Milan c

(CercleFinance.com) - Des données économiques plus mauvaises que prévu de l'autre côté de l'Atlantique accentuaient l'angoisse des marchés, liée en premier lieu aux incertitudes sur les dossiers européens.

Si Madrid grimpait de 0,8%, Milan cédait 0,1%, Francfort lâchait 0,9%, Zurich 1,1% et Londres 1,5%. Sur Euronext, Lisbonne restait stable quand Bruxelles perdait 0,7%, Amsterdam 0,9% et Paris 1,3%. Par comparaison, Wall Street reculait de 0,7%.

Alors qu'il était attendu de retour à la stabilité, le secteur manufacturier des Etats-Unis a au contraire légèrement accéléré sa contraction au mois d'août, d'après l'indice manufacturier qui est ressorti à 49,6 ce mois-ci, contre 49,8 en juillet.

De plus, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont reculé en juillet, contre toute attente : Elles ont baissé de 0,9%, tandis que les analystes s'attendaient à une hausse de 0,4%.

Ces piètres chiffres sont venus plomber un moral déjà miné par Moody's, qui a abaissé de 'stable' à 'négative' sa perspective sur la note de crédit 'Aaa' attribuée à l'Union européenne, l'alignant sur celle des principaux contributeurs à son budget.

Dans ce contexte, seule Madrid a profité des propos de Mario Draghi, pour qui le rachat d'obligations souveraines à échéance maximale de trois ans n'enfreindrait pas les traités.

'Il n'est pas certain que la BCE dévoile la totalité de ses intentions ce jeudi et cela avant même que la Cour Constitutionnelle allemande ne se soit prononcée sur la légalité du MES', prévenait un gérant de Barclays Bourse.

'Le principal enjeu de communication pour Mario Draghi est de démontrer que son plan avance et que la question n'est plus de savoir s'il sera appliqué mais dans quelles conditions', estimait de son côté Oddo Securities.

Ahold grimpait de 2,6% à 10,1 euros à Amsterdam, après avoir annoncé étudier les options stratégiques concernant sa participation de 60% au capital de l'enseigne scandinave ICA, options parmi lesquelles une introduction en Bourse à Stockholm.

Veolia Environnement caracolait en tête du CAC parisien avec un gain de 3,2% à 8,7 euros, le patron de la RATP ayant reconnu son intérêt pour une partie des actifs de Veolia Transdev, lors de la présentation des résultats semestriels tenue lundi.

En hausse de 0,8% à 15,8 euros, Deutsche Post figurait parmi les rares valeurs dans le vert à Francfort, grâce à Nomura qui a relevé son objectif de cours de 16,5 à 20 euros et réaffirmé sa recommandation 'achat'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance