BFM Patrimoine
Placements

Europe: Athènes plombe les indices boursiers.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent toujours majoritairement dans le rouge en fin de séance, l'échec de l'élection en Grèce ranimant les inquiétudes au sujet de ce pays périphérique de la zone euro. Dans le sillage d

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent toujours majoritairement dans le rouge en fin de séance, l'échec de l'élection en Grèce ranimant les inquiétudes au sujet de ce pays périphérique de la zone euro.

Dans le sillage d'Athènes (-3,9%), Milan et Madrid lâchent 1,5%, Lisbonne 0,7% et Francfort 0,4%, Zurich et Bruxelles cèdent 0,1%, alors que Paris, Londres et Amsterdam grappillent moins de 0,1%, de même que le Dow Jones et le Nasdaq à New York.

L'ultime échec du Parlement grec à élire le Président de la République ouvre la voie à des élections législatives anticipées, alors même que les derniers sondages placent le parti de la gauche radicale anti-austérité Siriza en tête des intentions de vote.

Une victoire de Siriza 'serait particulièrement mal vue par les créanciers internationaux de la Grèce (la Troïka), par l'Union européenne mais aussi par les investisseurs', prévenait ce matin un analyste de XTB France.

'La Grèce va faire face à une période de troubles politiques durant les deux prochains mois qui impactera la confiance des investisseurs et pourrait affecter la reprise économique en cours', renchérit-on chez Natixis.

Athènes retient d'autant mieux l'attention qu'aucune donnée économique majeure n'était attendue ce lundi et que, plus largement, le calendrier statistique s'annonce dans l'ensemble assez léger d'ici le 1er janvier.

Aux Etats-Unis, sont prévus dans les prochains jours l'indice de confiance du consommateur du Conference Board, le PMI de Chicago et les promesses de ventes de logements, puis l'ISM manufacturier et les dépenses de construction après le Nouvel An.

Sur le plan des valeurs, Novartis prend 0,4% à moins de 93 francs suisses et surperforme ainsi la tendance à Zurich, après l'homologation au Japon, vendredi dernier, du Cosentyx pour le traitement du psoriasis vulgaire et de l'arthrite psoriasique chez l'adulte.

Roche grappille quant à lui moins de 0,1% à 270 francs, après l'autorisation d'utilisation d'urgence accordée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour son test de détection du virus Ebola.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance