BFM Patrimoine
Placements

Europe: les bancaires entrainent les marchés dans le rouge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens dévalent la pente ce mercredi, entrainés en particulier par les valeurs bancaires sur fond d'inquiétude persistante au sujet de la crise financière chypriote, malgré l'accord de ce week-end. Madrid r

(CercleFinance.com) - Les marchés européens dévalent la pente ce mercredi, entrainés en particulier par les valeurs bancaires sur fond d'inquiétude persistante au sujet de la crise financière chypriote, malgré l'accord de ce week-end.

Madrid recule de 1,3%, Paris de 1,1% et Milan de 1%, devant Francfort (-0,6%), Bruxelles et Amsterdam (-0,5%), Lisbonne (-0,4%), Zurich (-0,2%) et Londres (-0,1%). Wall Street a pourtant progressé de 0,8% la veille.

Le dossier chypriote continue de nourrir l'appréhension. 'Chypre aurait des difficultés à éviter une sortie de capitaux des banques Laiki et Bank of Cyprus via les filiales des banques chypriotes à l'étranger', note Aurel BGC.

Celui-ci souligne aussi que, selon le FMI, le système bancaire en Italie reste sous la menace de la récession dans le pays et d'une aggravation de la crise de la dette, compte tenu de la forte exposition des banques à la dette de l'Etat italien.

Toujours sur le plan macroéconomique, on notera que la France et le Royaume Uni ont tous deux confirmé des contractions de 0,3% de leurs PIB respectifs au dernier trimestre 2012 par rapport au troisième.

Dans un tel contexte, on ne peut guère être surpris par le recul des indices du sentiment économique et du climat des affaires dans la zone euro, annoncé par la Commission européenne pour ce mois de mars.

Particulièrement volatil depuis que la question chypriote figure sur le devant de la scène, les bancaires européennes pèsent sur les indices : Deutsche Bank perd ainsi 3,3% à 30,2 euros à Francfort et Santander, 2,3% à 5,2 euros à Madrid.

Crédit Suisse recule de 0,8% à 25,2 francs suisses à Zurich, alors que l'établissement helvétique a signé l'accord d'acquisition des activités de gestion de fortune de Morgan Stanley en Europe (hors Suisse), au Moyen-Orient et en Afrique.

De son côté, Allianz (-1,6% à 106,6 euros sur le DAX) a annoncé un accord avec le Turc Yapi Kredi, par lequel le groupe allemand va mettre la main sur ses filiales d'assurance-dommages, vie et retraites, pour environ 684 millions d'euros.

Seule valeur dans le vert sur l'indice parisien, LVMH gagne 1,9% à 133,8 euros, soutenue par HSBC : le courtier indique que sa marque phare Louis Vuitton aurait passé des hausses 'à deux chiffres' de certains de ses prix depuis le début de l'année.

A l'opposé sur le CAC40, Safran dévisse de 2,7% à 34,5 euros, le gouvernement français ayant engagé la cession de 3,12% du capital. Le produit de la vente sera notamment affecté à la dotation en fonds propres de la BPI.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance